BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Deleuze, Gilles : 1925-1995'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey / Michel Fabre in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation transduction Dewey, John : 1859-1952 Simondon, Gilbert : 1924-1989 Deleuze, Gilles : 1925-1995 Résumé : Aux sources du paradigme de la problématisation, Dewey élabore deux modèles de l’enquête : un modèle chrono-logique et un modèle expressif. Celui-ci, moins connu que le premier, anticipe les catégories de transduction, d’individuation de Simondon reprises par Deleuze. Ces modèles sont-ils compatibles ? Quel éclairage le modèle expressif peut-il apporter sur les processus de problématisation, en classe et en formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 97-106[article] L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2016 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 97-106
Mots-clés : problématisation transduction Dewey, John : 1859-1952 Simondon, Gilbert : 1924-1989 Deleuze, Gilles : 1925-1995 Résumé : Aux sources du paradigme de la problématisation, Dewey élabore deux modèles de l’enquête : un modèle chrono-logique et un modèle expressif. Celui-ci, moins connu que le premier, anticipe les catégories de transduction, d’individuation de Simondon reprises par Deleuze. Ces modèles sont-ils compatibles ? Quel éclairage le modèle expressif peut-il apporter sur les processus de problématisation, en classe et en formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gilles Deleuze et Félix Guattari : l'art du concept in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Gilles Deleuze et Félix Guattari : l'art du concept Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français Mots-clés : Deleuze, Gilles : 1925-1995 étude philosophique philosophe Résumé : Présentation de la définition de la philosophe, créatrice de concepts, prônée par les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari, au 20e siècle. Encadré : le concept de rhizome en philosophie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.70-71[article] Gilles Deleuze et Félix Guattari : l'art du concept [texte imprimé] . - 2014 . - p.70-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.70-71
Mots-clés : Deleuze, Gilles : 1925-1995 étude philosophique philosophe Résumé : Présentation de la définition de la philosophe, créatrice de concepts, prônée par les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari, au 20e siècle. Encadré : le concept de rhizome en philosophie. Gilles Deleuze, le philosophe artiste / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Gilles Deleuze, le philosophe artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français Mots-clés : Deleuze, Gilles : 1925-1995 oeuvre philosophique Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe français du 20e siècle Gilles Deleuze : sa personnalité de philosophe, sa formation, son parcours ; l'environnement intellectuel de sa philosophie ; sa conception de la pensée comme appréhension de la différence ; son travail sur le désir puis sur la création artistique et scientifique. Encadrés : l'influence de la pensée de Gilles Deleuze ; entretien avec le philosophe David Lapoujade sur son postulat d'une logique irrationnelle ; analyse de sa conception de la pop'philosophie ; présentation de ses oeuvres principales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015) . - p.48-53[article] Gilles Deleuze, le philosophe artiste [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2015 . - p.48-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015) . - p.48-53
Mots-clés : Deleuze, Gilles : 1925-1995 oeuvre philosophique Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe français du 20e siècle Gilles Deleuze : sa personnalité de philosophe, sa formation, son parcours ; l'environnement intellectuel de sa philosophie ; sa conception de la pensée comme appréhension de la différence ; son travail sur le désir puis sur la création artistique et scientifique. Encadrés : l'influence de la pensée de Gilles Deleuze ; entretien avec le philosophe David Lapoujade sur son postulat d'une logique irrationnelle ; analyse de sa conception de la pop'philosophie ; présentation de ses oeuvres principales. Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité / Gláucia Maria Figueiredo-Silva in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades Type de document : document électronique Auteurs : Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77[article] Les images identitaires de la pédagogie dans la contemporanéité : Mises en lumière sur les tracés nomades [document électronique] / Gláucia Maria Figueiredo-Silva, Auteur . - 2010 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 58-77
Mots-clés : différence image identitaire nomadisme pédagogie Deleuze, Gilles : 1925-1995 Guattari, Felix : 1930-1992 Résumé : L’article propose une problématisation de la construction des Images Identitaires de la Pédagogie dans la contemporanéité. Le choix du terme Imagétique en rapport au concept d’Identité introduit un partenariat prometteur qui encourage la réflexion et provoque la pensée et la création. A ce titre, il est indispensable de renoncer aux modèles cristallisés et fermés de l’identité, toujours prêts à classifier et à créer une typologie à l’égard de la Pédagogie et de ses professionnels. A travers les notions de frontière, de différence et de nomadisme, on constate l’agitation quotidienne d’une Pédagogie singulière et expressive – une Pédagogie qui fait un mouvement tourbillonnaire à caractère nomade et intensif. Ces tracés intensifs se produisent et se manifestent de manière contingente et expérientielle ; ils s’expriment de manière illimitée au travers des micropolitiques développées dans ce même quotidien. Ainsi, à partir de la logique de Deleuze et Guattari, on utilise ici une méthodologie de type réflexif, conceptuel et immanent, afin de déconstruire ces Images Identitaires territorialisées et de dresser des lignes du dehors sur un panorama Imagétique Identitaire donné. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le musicien et le philosophe, un duo qui fait du bruit / François Cusset in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 376 (10/2015)
PermalinkPour la pensée rhizomatique / Louisa Yousfi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
Permalink