BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critique littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154[article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2009 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154
Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72[article] "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2011 . - p. 49-72.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72
Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ? / Waty, Bérénice in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ? Type de document : document électronique Auteurs : Waty, Bérénice, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : enfance prix littéraire médiation critique littéraire appropriation Résumé : Donner la parole aux enfants, pour expliquer ce qui se noue entre eux et le livre et les histoires lues, permet de saisir leurs relations et représentations de la lecture et de comprendre comment ils entrent dans l’univers du livre. À partir d’un terrain ethnographique dans une classe de maternelle participant au Prix des Incorruptibles, on verra comment la découverte et le processus d’imitation de jurés, professionnels ou populaires, de prix littéraires servent un parcours de lecteur en devenir en permettant aux tout-petits de faire leurs propres découvertes et appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ? [document électronique] / Waty, Bérénice, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : enfance prix littéraire médiation critique littéraire appropriation Résumé : Donner la parole aux enfants, pour expliquer ce qui se noue entre eux et le livre et les histoires lues, permet de saisir leurs relations et représentations de la lecture et de comprendre comment ils entrent dans l’univers du livre. À partir d’un terrain ethnographique dans une classe de maternelle participant au Prix des Incorruptibles, on verra comment la découverte et le processus d’imitation de jurés, professionnels ou populaires, de prix littéraires servent un parcours de lecteur en devenir en permettant aux tout-petits de faire leurs propres découvertes et appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral OCCE du Jura : Des actions concrètes pour apprendre à travailler et à vivre ensemble / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : OCCE du Jura : Des actions concrètes pour apprendre à travailler et à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire département du Jura rallye mathématique critique littéraire vivre ensemble Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent aussi leurs propres projets sur le terrain. Destination le Jura, où l'associatiobn départementales de l'OCCE, grâce à ses actions rallye mathématiques, graine de crtitiaque, graine de médiateirs et agir pour la planète, transforme les élèves en coopérateurs.
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 8-9[article] OCCE du Jura : Des actions concrètes pour apprendre à travailler et à vivre ensemble [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 8-9
Mots-clés : projet coopération scolaire département du Jura rallye mathématique critique littéraire vivre ensemble Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent aussi leurs propres projets sur le terrain. Destination le Jura, où l'associatiobn départementales de l'OCCE, grâce à ses actions rallye mathématiques, graine de crtitiaque, graine de médiateirs et agir pour la planète, transforme les élèves en coopérateurs. De París a Barcelona : la transferència de la modernitat vista per Ramon D. Perés / Bartolí Masons, Gemma in Catalonia, N° 29 (2021/2)
PermalinkPermalink