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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recontextualisation'
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Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona English, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193[article] Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre [texte imprimé] / Fiona English, Auteur . - 2012 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193
Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72[article] "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2011 . - p. 49-72.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72
Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales / Philippe Vitale in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.137-146 : Langues : Français Mots-clés : filière SES (Sciences économiques et sociales) curriculum sociologie recontextualisation enseignement secondaire Résumé : Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne, cet article tente d'éclairer la recontextualisation de la sociologie dans la section Sciences Economiques et Sociales (SES), à travers l'étude de ses manuels. L'analyse s'appuie sur l'ensemble des ouvrages de seconde et, en particulier, sur les chapitres qui traitent de la sociologie. Cet examen conduit, in fine, à dégager quatre formes de recontextualisation qui invitent à une réflexion épistémologique, didactique et pédagogique sur l'enseignement de la sociologie en SES. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.137-146 :[article] La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales [texte imprimé] / Philippe Vitale, Auteur . - 2001 . - p.137-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.137-146 :
Mots-clés : filière SES (Sciences économiques et sociales) curriculum sociologie recontextualisation enseignement secondaire Résumé : Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne, cet article tente d'éclairer la recontextualisation de la sociologie dans la section Sciences Economiques et Sociales (SES), à travers l'étude de ses manuels. L'analyse s'appuie sur l'ensemble des ouvrages de seconde et, en particulier, sur les chapitres qui traitent de la sociologie. Cet examen conduit, in fine, à dégager quatre formes de recontextualisation qui invitent à une réflexion épistémologique, didactique et pédagogique sur l'enseignement de la sociologie en SES. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral