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Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences / Evelyne Bedoin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bedoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177[article] Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences [texte imprimé] / Evelyne Bedoin, Auteur . - 2010 . - p. 161-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177
Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72[article] "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2011 . - p. 49-72.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72
Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34[article] Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2017 . - p. 25-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34
Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral