BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre de référence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences / Evelyne Bedoin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bedoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177[article] Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences [texte imprimé] / Evelyne Bedoin, Auteur . - 2010 . - p. 161-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177
Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Images du scripteur et rapports à l'écriture / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Images du scripteur et rapports à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation Résumé : La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 :[article] Images du scripteur et rapports à l'écriture [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 :
Mots-clés : expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation Résumé : La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM / Antoine Bodin in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :[article] Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2006 . - p. 55-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral