BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image du scripteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 191-206 : Langues : Français Mots-clés : image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour Résumé : La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 :[article] Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2002 . - p. 191-206 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 :
Mots-clés : image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour Résumé : La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté / Liliane Szajda-Boulanger in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 204-214 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :[article] Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2002 . - p. 204-214 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :
Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Images du scripteur et rapports à l'écriture / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Images du scripteur et rapports à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation Résumé : La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 :[article] Images du scripteur et rapports à l'écriture [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 :
Mots-clés : expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation Résumé : La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135-153 : Langues : Français Mots-clés : lecture littérature commentaire distance distance cognitive image du lecteur image du scripteur jugement de distance norme scolaire scripteur Résumé : Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 135-153 :[article] Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2002 . - p. 135-153 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 135-153 :
Mots-clés : lecture littérature commentaire distance distance cognitive image du lecteur image du scripteur jugement de distance norme scolaire scripteur Résumé : Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral