BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scripteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique de l'écriture et la question du sujet / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 155 (12/2006)
[article]
Titre : La didactique de l'écriture et la question du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 97-103 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite personne scripteur Résumé : La question du sujet et de sa place dans l'apprentissage de l'écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l'écriture, depuis son émergence, au cours des années 1980. Toutefois, l'importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l'apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l'écriture. L'objet de cette chronique n'est pas de confronter des points de vue opposés, mais d'aborder quelques aspects d'une didactique de l'écriture centrée sur le sujet, à travers la lecture des quatre ouvrages collectifs publiés entre 2004 et 2006. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 97-103 :[article] La didactique de l'écriture et la question du sujet [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2006 . - p. 97-103 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 97-103 :
Mots-clés : didactique expression écrite personne scripteur Résumé : La question du sujet et de sa place dans l'apprentissage de l'écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l'écriture, depuis son émergence, au cours des années 1980. Toutefois, l'importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l'apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l'écriture. L'objet de cette chronique n'est pas de confronter des points de vue opposés, mais d'aborder quelques aspects d'une didactique de l'écriture centrée sur le sujet, à travers la lecture des quatre ouvrages collectifs publiés entre 2004 et 2006. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Figures et oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rouayrenc, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Figures et oralité [document électronique] / Catherine Rouayrenc, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135-153 : Langues : Français Mots-clés : lecture littérature commentaire distance distance cognitive image du lecteur image du scripteur jugement de distance norme scolaire scripteur Résumé : Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 135-153 :[article] Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2002 . - p. 135-153 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 135-153 :
Mots-clés : lecture littérature commentaire distance distance cognitive image du lecteur image du scripteur jugement de distance norme scolaire scripteur Résumé : Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation du scripteur chez l'enfant / Clémence Prefontaine in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
[article]
Titre : La représentation du scripteur chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Prefontaine, Auteur ; Gilles Fortier Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 197-216 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement Mots-clés : assistance enseignement représentation scripteur Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l'élève par l'enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les représentations globales des élèves en classe. Aucun des modèles construits à la suite de ces travaux ne porte sur une seule discipline, une seule matière. C'est l'objet de la recherche de type qualitatif dont on expose et analyse ici les résultats : elle a porté exclusivement sur les représentations des scripteurs chez l'enseignant des ordres primaire, secondaire et collégial. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_PREFONTAINE_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 197-216 :[article] La représentation du scripteur chez l'enfant [texte imprimé] / Clémence Prefontaine, Auteur ; Gilles Fortier . - 1995 . - p. 197-216 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 197-216 :
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement Mots-clés : assistance enseignement représentation scripteur Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l'élève par l'enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les représentations globales des élèves en classe. Aucun des modèles construits à la suite de ces travaux ne porte sur une seule discipline, une seule matière. C'est l'objet de la recherche de type qualitatif dont on expose et analyse ici les résultats : elle a porté exclusivement sur les représentations des scripteurs chez l'enseignant des ordres primaire, secondaire et collégial. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_PREFONTAINE_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vers la leçon d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture situation pédagogique acte d'écriture code graphique activité de production écrite scripteur pédagogie de l'écriture Résumé : Le tableau à 9 cases reprend du service : l'article de Thierry Opillard explique comment visualiser cet acte complexe qu'est l'écriture dans un espace "goodien" à deux dimensions. Vision synoptique éclatée d'une action complexe, ce tableau décompose en lignes les moments de la production et en colonnes les étapes intellectuelles qui mènent de l'action à l'abstraction. L'auteur analyse les conséquences de cette schématisation sur la pédagogie de l'écriture et conclue notamment que l'école focalise son enseignement de l'écriture sur les éléments du code graphique plutôt que sur les activités mentales préparatoires à la production. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 59-64[article] Vers la leçon d'écriture [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2009 . - p. 59-64.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 59-64
Mots-clés : apprentissage de l'écriture situation pédagogique acte d'écriture code graphique activité de production écrite scripteur pédagogie de l'écriture Résumé : Le tableau à 9 cases reprend du service : l'article de Thierry Opillard explique comment visualiser cet acte complexe qu'est l'écriture dans un espace "goodien" à deux dimensions. Vision synoptique éclatée d'une action complexe, ce tableau décompose en lignes les moments de la production et en colonnes les étapes intellectuelles qui mènent de l'action à l'abstraction. L'auteur analyse les conséquences de cette schématisation sur la pédagogie de l'écriture et conclue notamment que l'école focalise son enseignement de l'écriture sur les éléments du code graphique plutôt que sur les activités mentales préparatoires à la production. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF