BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Daunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
127-128 - 12/2005 - L'écriture d'invention (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 127-128 - 12/2005 - L'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 127-128 - 12/2005 - L'écriture d'invention [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- L'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Ecriture d'invention : représentations et effets didactiques / Jeanne-Antide Huynh in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Ecriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire / André Petitjean in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? / Fabienne Calame-Gippet in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- De l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Texte libre et écriture d'invention, quel rapport ? / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- En inventant, en écrivant au collège / Séverine Suffys in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé / Yves Maubant in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable / François Le Goff in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes / Carole Bisenius-Penin in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
- Accompagner l'écriture d'invention en classe / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques Treignier
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 259 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_30_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue [texte imprimé] / Jacques Treignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 259 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_30_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi / Sabine Vanhulle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation / Dominique Bucheton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation / Eliane Ricard-Fersing in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? / Anne Delbrayelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs. Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants / Christiane Donahue in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Un carnet de lecture à plusieurs voix / Anne Jorro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Pratiques diaristes en formation / Alain Quatrevaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication / Rozenn Guibert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants / Evelyne Delabarre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
31 - 2005 - L'évaluation en didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - 2005 - L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_31_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 31 - 2005 - L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 256 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_31_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Evaluer les écrits littéraires des élèves / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Evaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ? / Françoise Boch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? cas d'élèves en difficulté de lecture / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Regards croisés sur les évaluations institutionnelles / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Mal dit - Mieux dit - Bien dit - Inédit : un point de vue sociolinguistique sur l'évaluation / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Entre description et prescription, l'institution de l'objet : qu'évalue-t-on quand on évalue l'oral ? / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Bases et perspectives d'une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires / Jean-Paul Bernie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
- Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 223 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/376 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 223 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/376 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Vers une "bibliothèque idéale" européenne ? / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho / Emmanuel Huver in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Former des enfants réflexifs / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La question du prosélytisme lectoral / Marlène Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire / Stéphanie Clerc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 243 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 243 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? / François Quet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? / Marie-Madeleine Bertucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
56 - 12/2017 - L'exercice de français au primaire et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
PermalinkLes ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkApprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkUne approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkPermalinkLa didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkL'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français / Bertrand Daunay in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkEtat des recherches en didactique de la littérature / Bertrand Daunay in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
PermalinkFiction et réel -2 / Corinne Souche ; Véronique Larrivé ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sébastien Debeire ; Lydie Laroque ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkLe lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
Permalink