BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Delcambre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Isabelle Delcambre
[n° ou bulletin]
Titre : 113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Images du scripteur et rapports à l'écriture / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Du rapport au langage : question d'appentissages différenciés ou de didactique ? / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Problème d'ethos / Dominique Maingueneau in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Un salarié a-t-il un "rapport à l'écriture" ? Quelques réflexions sur une activité des officiers de la marine marchande : remplir le journal de passerelle / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Genre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet / Francis Ruellan in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Penser l'école en classe de 3e : du "je" objet du discours au "je" sujet de l'écriture, une distance difficile à tenir / Denis Fabé in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? / Arielle Noyère in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Isabelle Delcambre
[n° ou bulletin]
Titre : 153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lahanier-Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1902 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lahanier-Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 256 p.
23,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1902 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Quelle relation entre l'écrit académique et l'écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral / Robert Bouchard in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKenna in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 01/2002 - Lire-écrire dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Jovenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 269 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique62 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 29 - 01/2002 - Lire-écrire dans le supérieur [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Jovenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 269 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique62 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise : première approche / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? / Olivier Dezutter in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- La manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance / Sabine Vanhulle in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme / Rozenn Guibert in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Polyphonie énonciative : représentations d'étudiants en position d'évaluateurs de leurs pairs / Isabelle Laborde-Milaa in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels / Jacques Crinon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Écrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante / Vassiliki Papatsiba in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Écrire un mémoire de recherche qui concerne le "je" : une position de scripteur interdite ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 223 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/376 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 223 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/376 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Vers une "bibliothèque idéale" européenne ? / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho / Emmanuel Huver in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Former des enfants réflexifs / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- La question du prosélytisme lectoral / Marlène Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
- Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire / Stéphanie Clerc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 10/2008 - Textes officiels et écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 206 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique125 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 42 - 10/2008 - Textes officiels et écoles [texte imprimé] / Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 206 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique125 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Les textes officels de français pour l'école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation / Marie-France Bishop in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Logique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive / Yvon Léziart in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps / Yves Travaillot in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante / Rosine Galluzzo-Dafflon in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec / Marlène Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle / Monique Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance / Magali Hardouin in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire / Marie-Pierre Galisson in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La genèse de l'éducation technologique en directives / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires / Brigitte Lepez in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Quand les manuels définissent les programmes officiels... / Anne-Raymonde de Beaudrap in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise / Suzanne-Geneviève Chartrand in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 / Martine Fialip Baratte in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire / Yannick Le Marec in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
43 - 01/2009 - Documents officiels et travail enseignant (Bulletin de Spirale (Lille)) / Isabelle Delcambre
Permalink53 - 01/2014 - Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages (Bulletin de Spirale (Lille)) / Isabelle Delcambre
PermalinkApprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkL'apprentissage du commentaire composé : comment innover ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 63 (09/1989)
PermalinkDe l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
PermalinkCadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkConstruire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
PermalinkContinuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 / Isabelle Delcambre ; Sophie Dziombowski ; Bernard Schneuwly ; Christophe Ronveaux ; Marie-Line Bosse ; Cynthia Boggio ; Fabienne Bureau ; Sylvie Plane in Recherches (Lille), 077 (2022)
PermalinkPermalinkDe différentes formes d'interdisciplinarité dans les programmes du collège / Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 067 (2017)
Permalink