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L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12,29 Langues : Français Mots-clés : narrateur nouvelle (littérature) absurde oeuvre littéraire texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.12,29[article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.12,29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.12,29
Mots-clés : narrateur nouvelle (littérature) absurde oeuvre littéraire texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
[article]
Titre : Besoin d'auteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47[article] Besoin d'auteur ? [texte imprimé] / Pierre Sivan, Auteur . - 2009 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47
Mots-clés : narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur Résumé : L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français Mots-clés : énonciation narrateur communication récit de vie groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.5-6,15-16,22-23[article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.5-6,15-16,22-23
Mots-clés : énonciation narrateur communication récit de vie groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.4,21 Langues : Français Mots-clés : récit narrateur énonciation littérature de jeunesse Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.4,21[article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.4,21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.4,21
Mots-clés : récit narrateur énonciation littérature de jeunesse Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
[article]
Titre : Figures et oralité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rouayrenc, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Figures et oralité [document électronique] / Catherine Rouayrenc, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : oralité figure dialogisme narrateur scripteur langage populaire Résumé : L’oralité est co(n)textuelle et a pu varier selon son domaine d’emploi : ou bien, au début du XXe siècle, le dialogue seul, ce qui la faisait percevoir comme langage populaire, par opposition au langage littéraire de règle dans la narration, ou bien le dialogue et la narration. Les figures de l’oralité dans le roman sont d’une part des figures, morphologiques et syntaxiques, qui se caractérisent d’emblée comme orales, d’autre part des figures, les tropes notamment, dont l’oralité tient au cotexte. L’oralité, ce sont aussi les voix diverses qui s’expriment à travers les figures. Le langage perçu comme populaire tient pour l’essentiel à des figures morphologiques dont l’emploi est codifié et dont la fonction est sociologique et diégétique. L’extension de l’oralité n’a pas entrainé l’uniformisation que l’on pourrait attendre entre narration et dialogue. Dans le roman contemporain, l’oralité tient surtout à des figures de construction et acquiert une fonction stylistique de nature oxymorique qui conserve au langage de la narration la prééminence sur celui des dialogues. Toutefois, l’oralité, de code "populaire" qu’elle était dans le dialogue n’est-elle pas devenue code "littéraire" dans la narration, où, d’un roman à l’autre, elle semble fondée sur quelques mêmes figures ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2527 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoires pressées CM1-CM2 4/7 : Soupçon / Sylvie Hanot in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
PermalinkParole de l’imaginaire, imaginaire de la parole dans "N’oublie pas de te laver les dents" de Philippe Corentin / Isabelle Lebrat in Strenae, N° 5 (09/2013)
PermalinkPersonnages et personnalités / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
PermalinkVaria : Coutumes populaires et narration enfantine dans Balún-Canán / Sarah Diraison in Strenae, N° 17 (03/2021)
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