BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Szajda-Boulanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa / Liliane Szajda-Boulanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation des disciplines vécu disciplinaire versant positif/versant négatif des disciplines Résumé : S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 169-180[article] Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2015 . - p. 169-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 169-180
Mots-clés : représentation des disciplines vécu disciplinaire versant positif/versant négatif des disciplines Résumé : S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Au cœur de la performance ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance production d'écrit école élémentaire méthode Freinet élève scripteur élève lecteur mode pédagogique Résumé : Cet article reprend les propos d'une intervention réalisée dans le cadre du séminaire mensuel du laboratoire Théodile-CIREL de Lille 3 dont l'objet d'étude, au cours des années 2008-2009 et 2009-2010, a été la notion de performance. À la suite d'autres chercheurs (didacticiens ou non) de l'équipe, nous souhaitions contribuer à cette étude en essayant de voir comment, lors de la production d'écrit en cycle des approfondissements d'une école élémentaire s'inscrivant dans la pratique d'une pédagogie alternative, se construisent des performances et en quoi l'activité d'écriture et les modalités pédagogiques qui la sous-tendent les particularisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 103-121[article] Au cœur de la performance ? [document électronique] / Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2011 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 103-121
Mots-clés : performance production d'écrit école élémentaire méthode Freinet élève scripteur élève lecteur mode pédagogique Résumé : Cet article reprend les propos d'une intervention réalisée dans le cadre du séminaire mensuel du laboratoire Théodile-CIREL de Lille 3 dont l'objet d'étude, au cours des années 2008-2009 et 2009-2010, a été la notion de performance. À la suite d'autres chercheurs (didacticiens ou non) de l'équipe, nous souhaitions contribuer à cette étude en essayant de voir comment, lors de la production d'écrit en cycle des approfondissements d'une école élémentaire s'inscrivant dans la pratique d'une pédagogie alternative, se construisent des performances et en quoi l'activité d'écriture et les modalités pédagogiques qui la sous-tendent les particularisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté / Liliane Szajda-Boulanger in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 204-214 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :[article] Écrire à la première personne au collège avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2002 . - p. 204-214 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 204-214 :
Mots-clés : expression écrite didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté lecture écriture créative image du scripteur Résumé : Proposition de faire le point sur la recherche en cours qui s’est donné pour enjeu de faire écrire des jeunes (14, 16 ans) reconnus en difficulté par l’institution. Ces jeunes, définis comme ayant un imaginaire pauvre et un vécu personnel insignifiant, possèdent mal la maîtrise de la langue écrite (difficulté de transcrire l’oral en écrit au niveau morphologique et phonologique, difficulté du geste graphique). Ecrire à la première personne, écrire sur soi, c’est faire un récit qui est à la fois action, travail sur l’émotion et exégèse de l’intime. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 / Martine Fialip Baratte in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182[article] La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2008 . - p. 171-182.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182
Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA / Liliane Szajda-Boulanger in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
[article]
Titre : Pratiques langagières et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-92 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) expression écrite pédagogie cognitive déficience Résumé : Les écrits des élèves de SEGPA, présentant des difficultés importantes dans le domaine de la maîtrise de la langue, sont envisagés ici comme des révélateurs de leur rapport à la norme linguistique et au langage. C'est à partir de l'observation de ces difficultés que le rapport va pouvoir être transformé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 83-92 :[article] Pratiques langagières et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2006 . - p. 83-92 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 83-92 :
Mots-clés : élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) expression écrite pédagogie cognitive déficience Résumé : Les écrits des élèves de SEGPA, présentant des difficultés importantes dans le domaine de la maîtrise de la langue, sont envisagés ici comme des révélateurs de leur rapport à la norme linguistique et au langage. C'est à partir de l'observation de ces difficultés que le rapport va pouvoir être transformé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral