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Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : Deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale Type de document : document électronique Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève sujet épistémique recherche pédagogique syntagme contenu disciplinaire didactique Résumé : Préciser le sens des désignations de l'institution scolaire ou des communautés de recherche est la préoccupation de cet article qui explore deux expressions, l'une du domaine de la recherche en didactique des sciences "sujet épistémique" et l'autre de l'administration scolaire "sous instruits normalement doués". L'analyse en situe l'émergence, la signification et les usages à partir de l'étude des textes les mentionnant ou les investissant. Elle propose une interprétation de leur développement en identifiant les conjonctures et contextes qui les valorisent. Le syntagme et l'expression portent les valeurs et les débats de la mise en système de l'école avec son organisation tripartite et son modèle de l'enseignement secondaire qui fait prévaloir les contenus disciplinaires et les didactiques des disciplines qui s'insèrent au sein des recherches en éducation et se positionnent par rapport à la psychologie. La partition que recouvrent ces deux expressions suggère alors l'analyse contextualisée des multiples désignations du "sujet scolaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 35-48[article] Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : Deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2011 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 35-48
Mots-clés : élève sujet épistémique recherche pédagogique syntagme contenu disciplinaire didactique Résumé : Préciser le sens des désignations de l'institution scolaire ou des communautés de recherche est la préoccupation de cet article qui explore deux expressions, l'une du domaine de la recherche en didactique des sciences "sujet épistémique" et l'autre de l'administration scolaire "sous instruits normalement doués". L'analyse en situe l'émergence, la signification et les usages à partir de l'étude des textes les mentionnant ou les investissant. Elle propose une interprétation de leur développement en identifiant les conjonctures et contextes qui les valorisent. Le syntagme et l'expression portent les valeurs et les débats de la mise en système de l'école avec son organisation tripartite et son modèle de l'enseignement secondaire qui fait prévaloir les contenus disciplinaires et les didactiques des disciplines qui s'insèrent au sein des recherches en éducation et se positionnent par rapport à la psychologie. La partition que recouvrent ces deux expressions suggère alors l'analyse contextualisée des multiples désignations du "sujet scolaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 / Martine Fialip Baratte in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182[article] La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2008 . - p. 171-182.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182
Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel Bart in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique réel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) littéracie évaluation contenu disciplinaire Résumé : Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), l'article analyse, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le "Réel" mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de contenus et juge de la validité des réponses aux items. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 111-120[article] La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2014 . - p. 111-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 111-120
Mots-clés : mathématique réel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) littéracie évaluation contenu disciplinaire Résumé : Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), l'article analyse, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le "Réel" mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de contenus et juge de la validité des réponses aux items. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-116 Langues : Français Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 2008 . - p. 77-116.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116
Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54[article] Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 [document électronique] / Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54
Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer / Mottier Lopez, Lucie in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkTirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
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