BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'point de vue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un conseil de classe très ordinaire (version parent d'élèves) / Patrick Boumard in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Un conseil de classe très ordinaire (version parent d'élèves) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boumard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école conseil de classe parent d'élève point de vue Résumé : Patrick Boumard avait publié "Un conseil de classe très ordinaire" (Stock) en 1978, à partir du récit d'un conseil de classe de terminale, où il était professeur de philosophie. Ce livre avait eu un profond retentissement chez les enseignants et les parents. En 1986, il écrivait le texte qui suit, du point de vue du parent cette fois.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 54-57[article] Un conseil de classe très ordinaire (version parent d'élèves) [texte imprimé] / Patrick Boumard, Auteur . - 2015 . - p. 54-57.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 54-57
Mots-clés : relation parent-école conseil de classe parent d'élève point de vue Résumé : Patrick Boumard avait publié "Un conseil de classe très ordinaire" (Stock) en 1978, à partir du récit d'un conseil de classe de terminale, où il était professeur de philosophie. Ce livre avait eu un profond retentissement chez les enseignants et les parents. En 1986, il écrivait le texte qui suit, du point de vue du parent cette fois. Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation / Martine Champagne-Vergez in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer un journal d'école Cycle 3 2/5 : Quelques pistes d'écriture / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 2/5 : Quelques pistes d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire production de texte format journalistique argumentation interview point de vue texte libre verbatim Résumé : Il existe une grande variété de formats journalistiques, qui sont autant de pistes d'écriture pour les élèves invités à créer un journal d'école. En voici quelques-unes.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 37-40[article] Créer un journal d'école Cycle 3 2/5 : Quelques pistes d'écriture [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 37-40
Mots-clés : journal scolaire production de texte format journalistique argumentation interview point de vue texte libre verbatim Résumé : Il existe une grande variété de formats journalistiques, qui sont autant de pistes d'écriture pour les élèves invités à créer un journal d'école. En voici quelques-unes. Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 191-206 : Langues : Français Mots-clés : image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour Résumé : La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 :[article] Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2002 . - p. 191-206 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 :
Mots-clés : image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour Résumé : La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation / Sylvie Grau in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50[article] Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50
Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La guerre d'Alégérie au prisme de la littérature de jeunesse : panorama critique / Pierre-Louis Fort in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
PermalinkLancer une année de lecture littéraire en 6ème / Annie Portelette in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
PermalinkLire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture / Evelyne Thoizet in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
PermalinkLa littérature au Cycle 3 5/11 : Un personnage archétypal, le loup / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
PermalinkPermalink