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Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation / Martine Champagne-Vergez in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle fiction narrative implicite personnage point de vue dialogue Résumé : La lecture de récits de fiction à l’école maternelle est une des activités privilégiées pour assurer l’entrée dans la littératie et elle est enseignée dès la maternelle, à travers les séances de langage oral. Cet apprentissage est important avant le cours préparatoire, où les activités de lecture privilégieront davantage les opérations de décodage en préparant ainsi les élèves aux multiples modalités d’organisation de la langue écrite, et plus spécifiquement des fictions narratives. Cet article s’attache à la réception du récit de fiction et à la façon dont les élèves verbalisent la réception du récit avec leur enseignant. "Comment comprendre et interpréter, afin que les élèves prennent à leur compte le questionnement de l’implicite ?". À travers l’étude d’une partie du corpus proposé, nous observons les séances recueillies dans six classes de moyenne et de grande section dans des milieux moins favorisés socioéconomiquement. Notre hypothèse principale repose sur la nécessité d’associer la mise en mémoire de la fiction narrée et l’interprétation de ce qui est compris, en particulier en sollicitant ce qu’on sait ou ce que l’on imagine des intentions des personnages. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude Type de document : document électronique Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel Résumé : L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude [document électronique] / Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière savoir didactique geste professionnel Résumé : L’article est centré sur l’enseignement-apprentissage du système linguistique français, objet particulièrement critique, dans la mesure où la distinction entre l’objet linguistique à apprendre et le moyen langagier d’apprentissage peut être source de malentendus entre le maître et les élèves. Dans ce système vaste et complexe, nous nous focalisons sur l’orthographe qui permet d’aborder l’ensemble parce qu’elle est très fortement articulée aux dimensions grammaticales. En quoi les interactions langagières nous renseignent-elles sur la manière dont l’enseignant envisage son action et sur les effets de cette dernière auprès des élèves : Nos hypothèses empruntent deux pistes : d’une part la prise en compte de la situation d’enseignement par l’enseignant et d’autre part l’implication progressive des élèves dans des gestes langagiers d’étude via des changements de positionnement énonciatif sous l’effet de gestes langagiers didactiques des enseignants. Pour répondre à cette problématique, nous nous appuyons sur un corpus recueilli dans des classes d’écoles élémentaires, du CE1 (sept ans) au CE2 (huit ans), dans des milieux socio-économiques contrastés. Nous étudions les interactions langagières et analysons ce qui est commun et ce qui est différent entre les dispositifs didactiques, en tentant de suivre le fil d’une genèse du savoir, entre verbalisations de niveaux épilinguistique et métalinguistique, en vue de saisir des phénomènes langagiers à l’œuvre et notamment des organisations récurrentes d’énoncés et leur appropriation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/454 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles didactique Résumé : Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41[article] Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : Genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques [document électronique] / Virginie Billon, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2016 . - p. 23-41.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 23-41
Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles didactique Résumé : Description de processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. À partir d’un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d’enseignants débutants,au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l’évolution de certains gestes professionnels dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels que nous chercherons à rendre compte en termes de «pragmatisation»,au sens de Pierre Pastré, voire de conceptualisation des concepts didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques discursives en sciences / Eliane Pautal in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques discursives en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50[article] Pratiques discursives en sciences [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger . - 2016 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique. Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Champagne-Vergez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse action langagière activité littéraire scolaire débat interprétatif élaboration des savoirs valeurs Résumé : L'enseignant, passeur privilégié d'oeuvres littéraires, initie, à leur propos, une médiation par le biais du travail des mots, notamment d'ordre esthétique et émotionnel. Comment l'expression de l'émotion esthétique participe-t-elle de ce qui s'apprend durant les activités littéraires scolaires ? Quelle est la relation entre les sentiments et la construction des valeurs ? Cette étude repose sur trois corpus oraux et écrits, recueillis en fin d'école primaire en France (5e année). L'observation des actions langagières se situe à l'endroit des reprises discursives du débat interprétatif. Dans certains cas, des transactions, co-élaborées par les élèves et l'enseignant, à l'oral comme à l'écrit, portent la trace de cette élaboration des savoirs et des valeurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024533ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 61-89[article] Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus [texte imprimé] / Martine Champagne-Vergez, Auteur . - 2014 . - p. 61-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 61-89
Mots-clés : littérature de jeunesse action langagière activité littéraire scolaire débat interprétatif élaboration des savoirs valeurs Résumé : L'enseignant, passeur privilégié d'oeuvres littéraires, initie, à leur propos, une médiation par le biais du travail des mots, notamment d'ordre esthétique et émotionnel. Comment l'expression de l'émotion esthétique participe-t-elle de ce qui s'apprend durant les activités littéraires scolaires ? Quelle est la relation entre les sentiments et la construction des valeurs ? Cette étude repose sur trois corpus oraux et écrits, recueillis en fin d'école primaire en France (5e année). L'observation des actions langagières se situe à l'endroit des reprises discursives du débat interprétatif. Dans certains cas, des transactions, co-élaborées par les élèves et l'enseignant, à l'oral comme à l'écrit, portent la trace de cette élaboration des savoirs et des valeurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024533ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral