BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professeur des écoles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles / Camille Roelens in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-112 Langues : Français Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112[article] Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 93-112.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112
Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles / Sophie Dufossé in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufossé, Auteur ; Jill Salomon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique professeur des écoles outil numérique évaluation Résumé : Pendant le confinement lié à la crise sanitaire de mars 2020, les formateurs de l’Inspé de l’Académie de Limoges ont modifié leurs pratiques pédagogiques dans le but de répondre aux besoins impératifs de continuité pédagogique. Pour pallier la suppression du contrôle continu, l’équipe d’anglais a organisé un système d’épreuves écrites et orales à distance selon un calendrier serré. Les fonctionnaires-stagiaires ainsi que les étudiants des trois sites que compte l’académie (Limoges, Tulle et Guéret) ont été évalués en l’espace de trois semaines selon un protocole élaboré en quinze jours avec des outils imposés par la composante.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 65-71[article] Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles [texte imprimé] / Sophie Dufossé, Auteur ; Jill Salomon, Auteur . - 2022 . - p. 65-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 65-71
Mots-clés : continuité pédagogique professeur des écoles outil numérique évaluation Résumé : Pendant le confinement lié à la crise sanitaire de mars 2020, les formateurs de l’Inspé de l’Académie de Limoges ont modifié leurs pratiques pédagogiques dans le but de répondre aux besoins impératifs de continuité pédagogique. Pour pallier la suppression du contrôle continu, l’équipe d’anglais a organisé un système d’épreuves écrites et orales à distance selon un calendrier serré. Les fonctionnaires-stagiaires ainsi que les étudiants des trois sites que compte l’académie (Limoges, Tulle et Guéret) ont été évalués en l’espace de trois semaines selon un protocole élaboré en quinze jours avec des outils imposés par la composante. Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? / Odile Devos-Prieur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? Type de document : document électronique Auteurs : Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? [document électronique] / Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkHistoire de langues : écrits de professeurs des écoles en formation initiale / Fanny Berlou in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
PermalinkL'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkLes indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires / Stumpf, Alexia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
PermalinkLe micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante / Kari Stunell in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
Permalink