BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marthe Fradet-Hannoyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
67 - 2023/1 - Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marthe Fradet-Hannoyer
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 2023/1 - Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 67 - 2023/1 - Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? / Anouk Darme-Xu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- L'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit / Hélène Castany-Owhadi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Interroger les liens entre la recherche et les pratiques / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français / Aurélie Doelrasad in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Transfictionnalité et adaptation des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l'école / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- L'école à la maison durant le confinement / Belinda Lavieu-Gwozdz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
- Réflexion sur l'adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie / Simon Deprez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP - étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP - étude de cas en analyse de l’activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale didactique littérature de jeunesse Résumé : Cet article est consacré à une analyse de l’activité d’une professeure des écoles stagiaire lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires dans sa classe de CP. Il s’inscrit dans le cadre théorique d’une "didactique intégrative" (Goigoux, 2012) selon laquelle le travail enseignant est soumis à des préoccupations complexes et dynamiques dont on peut tenter de comprendre la cohérence en mêlant analyse didactique et ergonomique. Ce travail est mené dans le cadre d’une recherche doctorale en sciences de l’éducation conduite au sein du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise qui porte sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants dans leur enseignement de la lecture autour de textes littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 75-93[article] Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP - étude de cas en analyse de l’activité [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur . - 2015 . - p. 75-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 75-93
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale didactique littérature de jeunesse Résumé : Cet article est consacré à une analyse de l’activité d’une professeure des écoles stagiaire lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires dans sa classe de CP. Il s’inscrit dans le cadre théorique d’une "didactique intégrative" (Goigoux, 2012) selon laquelle le travail enseignant est soumis à des préoccupations complexes et dynamiques dont on peut tenter de comprendre la cohérence en mêlant analyse didactique et ergonomique. Ce travail est mené dans le cadre d’une recherche doctorale en sciences de l’éducation conduite au sein du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise qui porte sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants dans leur enseignement de la lecture autour de textes littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire / Marthe Fradet-Hannoyer in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personnage texte narratif Résumé : Cet article vise à saisir la place et la fonction des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire dans la classe d’une professeure des écoles débutantes. L’enseignante a choisi de travailler avec sa classe autour de la lecture de "L’Histoire du lion qui ne savait pas écrire" de M. Baltscheit et M. Boutavant et "Papa coq" de J.-C. Sarrazin. Ces deux récits mettent en scène des personnages engagés dans des parcours identitaires dont on peut supposer qu’ils résonnent avec ceux des jeunes lecteurs. L’apprentissage du langage, qu’il soit écrit ou oral, est également au cœur des enjeux de ces deux albums, comme il l’est dans la classe. L’analyse de l’activité, développée dans le cadre d’une double approche didactique et ergonomique, permet de décrire les tensions à l’œuvre entre ce que l’enseignante pense devoir faire, ce qu’elle fait effectivement et ce que font ses élèves. La coexistence des enjeux identitaires et cognitifs des lectures, investies de manière différente par l’enseignante et les élèves, mais également le rapport qu’elle entretient avec la lecture et son enseignement, constituent autant de facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de l’activité de l’enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 129-138[article] De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur . - 2018 . - p. 129-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 129-138
Mots-clés : personnage texte narratif Résumé : Cet article vise à saisir la place et la fonction des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire dans la classe d’une professeure des écoles débutantes. L’enseignante a choisi de travailler avec sa classe autour de la lecture de "L’Histoire du lion qui ne savait pas écrire" de M. Baltscheit et M. Boutavant et "Papa coq" de J.-C. Sarrazin. Ces deux récits mettent en scène des personnages engagés dans des parcours identitaires dont on peut supposer qu’ils résonnent avec ceux des jeunes lecteurs. L’apprentissage du langage, qu’il soit écrit ou oral, est également au cœur des enjeux de ces deux albums, comme il l’est dans la classe. L’analyse de l’activité, développée dans le cadre d’une double approche didactique et ergonomique, permet de décrire les tensions à l’œuvre entre ce que l’enseignante pense devoir faire, ce qu’elle fait effectivement et ce que font ses élèves. La coexistence des enjeux identitaires et cognitifs des lectures, investies de manière différente par l’enseignante et les élèves, mais également le rapport qu’elle entretient avec la lecture et son enseignement, constituent autant de facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de l’activité de l’enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral