BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Masson, Frédérique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Nacéra Aifi, Auteur ; Joanna Chischportich, Auteur ; Corny, Laurence, Auteur ; Prisca Fenoglio, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique plurilinguisme matériel de référence français école Résumé : Nous examinons "la boîte à outils" des enseignants du premier degré en formation initiale et continue relativement à la prise en compte des plurilinguismes pour l’apprentissage du français, particulièrement en classe ordinaire. Notre corpus couvre un panel d’outils institutionnels et pédagogiques disponibles. Force est de constater que le rôle nouvellement accordé par l’institution aux langues pour enseigner le français ne donne pas lieu à des propositions nombreuses qui constitueraient un appui convaincant pour prendre en compte les répertoires plurilingues des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 21-38[article] Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Nacéra Aifi, Auteur ; Joanna Chischportich, Auteur ; Corny, Laurence, Auteur ; Prisca Fenoglio, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2022 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 21-38
Mots-clés : didactique plurilinguisme matériel de référence français école Résumé : Nous examinons "la boîte à outils" des enseignants du premier degré en formation initiale et continue relativement à la prise en compte des plurilinguismes pour l’apprentissage du français, particulièrement en classe ordinaire. Notre corpus couvre un panel d’outils institutionnels et pédagogiques disponibles. Force est de constater que le rôle nouvellement accordé par l’institution aux langues pour enseigner le français ne donne pas lieu à des propositions nombreuses qui constitueraient un appui convaincant pour prendre en compte les répertoires plurilingues des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4984 Format de la ressource électronique : Texte intégral