BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maître formateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? / Odile Devos-Prieur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? Type de document : document électronique Auteurs : Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? [document électronique] / Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Maleyrot, Éric in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif réflexivité maître formateur formation des enseignants mission Résumé : Cet article a pour objectif de dégager, à travers des missions des maîtres formateurs ces dernières années, les modèles de professionnalité et les compétences valorisées pour accompagner les transitions professionnelles des enseignants du premier degré. Il cherche également à déterminer la nature de la visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier au regard des activités de formation des maîtres formateurs. Le cadre théorique s’appuie sur les recherches en sciences de l’éducation portant sur les conceptions de la réflexivité. L’analyse du contenu des textes de 1981 à 2013 définissant les missions et compétences attendues des maîtres formateurs explore leurs activités et leur rôle dans la réflexivité. L’analyse dégage trois figures de professionnalité successivement valorisées pour former les futurs enseignants. Ces figures infèrent la nature de la réflexivité des dispositifs d’accompagnement où ils interviennent. La discussion met en lumière des évolutions et des invariances dans ces dispositifs d’accompagnement ainsi que des limites à l’aide réflexive apportée par les maîtres formateurs dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : dispositif réflexivité maître formateur formation des enseignants mission Résumé : Cet article a pour objectif de dégager, à travers des missions des maîtres formateurs ces dernières années, les modèles de professionnalité et les compétences valorisées pour accompagner les transitions professionnelles des enseignants du premier degré. Il cherche également à déterminer la nature de la visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier au regard des activités de formation des maîtres formateurs. Le cadre théorique s’appuie sur les recherches en sciences de l’éducation portant sur les conceptions de la réflexivité. L’analyse du contenu des textes de 1981 à 2013 définissant les missions et compétences attendues des maîtres formateurs explore leurs activités et leur rôle dans la réflexivité. L’analyse dégage trois figures de professionnalité successivement valorisées pour former les futurs enseignants. Ces figures infèrent la nature de la réflexivité des dispositifs d’accompagnement où ils interviennent. La discussion met en lumière des évolutions et des invariances dans ces dispositifs d’accompagnement ainsi que des limites à l’aide réflexive apportée par les maîtres formateurs dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral