BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation physique et sportive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2013 . - p. 275-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301
Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Delattre, Benjamin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive Résumé : Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40[article] Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive [document électronique] / Delattre, Benjamin, Auteur . - 2021 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40
Mots-clés : adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive Résumé : Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkCollaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Borges, Cecilia in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkLe curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier / Fabienne Brière-Guenoun in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkCurriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS / Vinson, Martine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkLe curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? / Odile Devos-Prieur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
Permalink