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Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire Résumé : Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire Résumé : Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral