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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste didactique de métier'
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Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier / Fabienne Brière-Guenoun in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : Étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe enseignant stagiaire geste didactique de métier Résumé : Cette recherche vise à rendre compte de la dynamique du curriculum en actes à partir d’une analyse des "gestes didactiques de métier" d’un enseignant stagiaire d’EPS. Elle s’intéresse aux manières dont ce dernier met à l’étude les savoirs dans l’interaction didactique dans deux leçons à différents moments de l’année. La méthodologie croise des données d’enregistrements filmés et d’entretiens. L’analyse comparative des gestes de l’enseignant stagiaire lors des deux leçons révèle des divergences attribuées à la spécificité des activités enseignées ainsi qu’à l’affirmation de son style au fil de l’expérience. Au-delà, les résultats témoignent d’une réappropriation personnelle par l’enseignant des préconstruits institutionnels et culturels dans l’action conjointe. La discussion envisage les choix méthodologiques et théoriques opérés pour étudier la mise en actes du curriculum. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : Étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe enseignant stagiaire geste didactique de métier Résumé : Cette recherche vise à rendre compte de la dynamique du curriculum en actes à partir d’une analyse des "gestes didactiques de métier" d’un enseignant stagiaire d’EPS. Elle s’intéresse aux manières dont ce dernier met à l’étude les savoirs dans l’interaction didactique dans deux leçons à différents moments de l’année. La méthodologie croise des données d’enregistrements filmés et d’entretiens. L’analyse comparative des gestes de l’enseignant stagiaire lors des deux leçons révèle des divergences attribuées à la spécificité des activités enseignées ainsi qu’à l’affirmation de son style au fil de l’expérience. Au-delà, les résultats témoignent d’une réappropriation personnelle par l’enseignant des préconstruits institutionnels et culturels dans l’action conjointe. La discussion envisage les choix méthodologiques et théoriques opérés pour étudier la mise en actes du curriculum. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive / Brière, Fabienne in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral