BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brière, Fabienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité / Jean-Luc Tomás in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107[article] L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité [document électronique] / Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2018 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107
Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation / Claire Pontais in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [document électronique] / Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2014 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101
Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive / Brière, Fabienne in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes didactiques de métier / Brière, Fabienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92[article] Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur . - 2020 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92
Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral N° Spécial 1 - 04/2018 - Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Bulletin de e-JRIEPS) / Brière, Fabienne
Permalink