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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 32e-JRIEPS Numéro d'avril 2014Mention de date : 04/2014 Paru le : 01/04/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPerceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion perception sociale incident critique comportement interpersonnel de l’enseignant Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels. L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en œuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 4-37[article] Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2014 . - p. 4-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 4-37
Mots-clés : émotion perception sociale incident critique comportement interpersonnel de l’enseignant Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels. L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en œuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [document électronique] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71
Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? / Patrick Marle in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : football règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86[article] Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? [document électronique] / Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur . - 2014 . - p. 72-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86
Mots-clés : football règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation / Claire Pontais in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [document électronique] / Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2014 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101
Mots-clés : situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique Résumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral