BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [document électronique] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71
Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle violence agressivité Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? / Eric Dugas ; Thibaut Hébert ; Nakas, Raffi ; Pascale Toscani ; Virat, Maël ; David Le Breton in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Langues : Français Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133[article] Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents / Thibaut Hébert in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire bien-être élève émotion Résumé : Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens [texte imprimé] / Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : architecture scolaire bien-être élève émotion Résumé : Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formation et pratique des enseignants : Regard porté sur l’évaluation en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative évaluation formative notation pratique pédagogique formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette discipline singulière. Nos résultats montrent des pratiques très variées et une persistance du côté traditionnel et sommatif de l’évaluation : l’évaluation formative est régulièrement détournée de sa fonction initiale en étant notée, créant une confusion des finalités de l’évaluation en EPS. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 67-83[article] Formation et pratique des enseignants : Regard porté sur l’évaluation en EPS [document électronique] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 67-83.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 67-83
Mots-clés : évaluation sommative évaluation formative notation pratique pédagogique formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette discipline singulière. Nos résultats montrent des pratiques très variées et une persistance du côté traditionnel et sommatif de l’évaluation : l’évaluation formative est régulièrement détournée de sa fonction initiale en étant notée, créant une confusion des finalités de l’évaluation en EPS. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et prévention des risques au travail - 2 / Gérard Barnier in Éducation permanente, 224 (09/2020)
[article]
Titre : Formation et prévention des risques au travail - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-138 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138[article] Formation et prévention des risques au travail - 2 [texte imprimé] / Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2020 . - p. 67-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138
Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal / Thibaut, Hébert in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
PermalinkDes pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles / Eric Dugas in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkQuels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? / Thibaut Hébert in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
PermalinkSentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
Permalink