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Comment ça va à l'école ? / Thibaut Hébert in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Comment ça va à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : étude psychologique architecture scolaire environnement scolaire climat scolaire Résumé : Les recherches en psychologie de l’environnement ont fait émerger des facteurs d’influence des comportements : la densité, le bruit, la lumière et l’organisation spatiale. Architecture scolaire et aménagement des espaces doivent être repensés pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 28-30[article] Comment ça va à l'école ? [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur . - 2018 . - p. 28-30.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 28-30
Mots-clés : étude psychologique architecture scolaire environnement scolaire climat scolaire Résumé : Les recherches en psychologie de l’environnement ont fait émerger des facteurs d’influence des comportements : la densité, le bruit, la lumière et l’organisation spatiale. Architecture scolaire et aménagement des espaces doivent être repensés pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves. Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? / Eric Dugas ; Thibaut Hébert ; Nakas, Raffi ; Pascale Toscani ; Virat, Maël ; David Le Breton in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Langues : Français Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133[article] Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre / Thibaut Hébert in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents / Thibaut Hébert in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire bien-être élève émotion Résumé : Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens [texte imprimé] / Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : architecture scolaire bien-être élève émotion Résumé : Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? / Thibaut Hébert in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
[article]
Titre : Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? : Enquête sur le ressenti des collégiens français Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insécurité établissement d'enseignement architecture bien-être élève Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée dans différents collèges quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. Autrement dit, quels aménagements spatiaux peuvent être réfléchis afin de garantir leur sentiment de sécurité et in fine leur bien-être. Les résultats ont révélé que les espaces laissés sans surveillance sont perçus comme insécurisant par les collégiens (n = 544). Chez les plus jeunes, la cour de récréation est particulièrement anxiogène alors que les plus âgés ressentent de l’insécurité devant le collège. Chez ces jeunes, les garçons stigmatisent les toilettes alors que les filles pointent les escaliers. Chez les plus âgés, les garçons s’illustrent par davantage de peur dans les vestiaires EPS. Les tendances énoncées à travers cet article appellent à une réflexion sur les espaces scolaires en intégrant les nouvelles perspectives pédagogiques et le bien-être relationnel des usagers des établissements scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? : Enquête sur le ressenti des collégiens français [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : insécurité établissement d'enseignement architecture bien-être élève Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée dans différents collèges quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. Autrement dit, quels aménagements spatiaux peuvent être réfléchis afin de garantir leur sentiment de sécurité et in fine leur bien-être. Les résultats ont révélé que les espaces laissés sans surveillance sont perçus comme insécurisant par les collégiens (n = 544). Chez les plus jeunes, la cour de récréation est particulièrement anxiogène alors que les plus âgés ressentent de l’insécurité devant le collège. Chez ces jeunes, les garçons stigmatisent les toilettes alors que les filles pointent les escaliers. Chez les plus âgés, les garçons s’illustrent par davantage de peur dans les vestiaires EPS. Les tendances énoncées à travers cet article appellent à une réflexion sur les espaces scolaires en intégrant les nouvelles perspectives pédagogiques et le bien-être relationnel des usagers des établissements scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1904 Format de la ressource électronique : Texte intégral