BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu dangereux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : jeu violent jeu dangereux repérage prévention Résumé : De nos lectures d'adolescents, on se souvient, décrits par Alain Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l'école : "le plus sanglant : c'était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. [...] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l'adversaire par la violence du choc...". Depuis, l'imagination enfantine s'est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l'école qu'à la maison !
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 110-113
Mots-clés : jeu violent jeu dangereux repérage prévention Résumé : De nos lectures d'adolescents, on se souvient, décrits par Alain Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l'école : "le plus sanglant : c'était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. [...] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l'adversaire par la violence du choc...". Depuis, l'imagination enfantine s'est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l'école qu'à la maison ! Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre / Thibaut Hébert in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives / Grégory Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45[article] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2011 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45
Mots-clés : violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)