BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'architecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adapter / S'adapter / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
[article]
Titre : Adapter / S'adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 130-133 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : Conçus par Christian de Portzamparc, les Champs Libres rassemblent, au coeur de Rennes, le Musée de Bretagne, un Espace des Sciences et la belle et grande bibliothèque de Rennes Métropole. Ouverte en mars 2006, il était tentant de visiter cette bibliothèque ambitieuse et élégante neuf ans après son ouverture. Pour cela,emboîtons le pas de Catherine Masse, aujourd'hui responsable des collections documentaires, du cinéma et de la musique de la Bibliothèque, arrivée dans l'équipe dès 2002.
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 130-133[article] Adapter / S'adapter [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2015 . - p. 130-133.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 130-133
Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : Conçus par Christian de Portzamparc, les Champs Libres rassemblent, au coeur de Rennes, le Musée de Bretagne, un Espace des Sciences et la belle et grande bibliothèque de Rennes Métropole. Ouverte en mars 2006, il était tentant de visiter cette bibliothèque ambitieuse et élégante neuf ans après son ouverture. Pour cela,emboîtons le pas de Catherine Masse, aujourd'hui responsable des collections documentaires, du cinéma et de la musique de la Bibliothèque, arrivée dans l'équipe dès 2002. L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9[article] L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion [texte imprimé] / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9
Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?
[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ça déménage ! La nouvelle médiathèque Françoise Sagan / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
[article]
Titre : Ça déménage ! La nouvelle médiathèque Françoise Sagan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 120-129 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : De la rue des Prêtres-Saint-Séverin aux abords de la gare de l'Est, d'un établissement qui débordait de toutes parts à un équipement vaste et lumineux, de 2003 à 2015, comment, emmenée par Viviane Ezratty, une équipe a appris le français des architectes et comment, en retour, deux architectes, Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard, sont désormais incollables sur les premières lectures et autres expressions propres au français des bibliothécaires. Récit d'une fructueuse rencontre sémantique, mais pas que.
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 120-129[article] Ça déménage ! La nouvelle médiathèque Françoise Sagan [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2015 . - p. 120-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 120-129
Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : De la rue des Prêtres-Saint-Séverin aux abords de la gare de l'Est, d'un établissement qui débordait de toutes parts à un équipement vaste et lumineux, de 2003 à 2015, comment, emmenée par Viviane Ezratty, une équipe a appris le français des architectes et comment, en retour, deux architectes, Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard, sont désormais incollables sur les premières lectures et autres expressions propres au français des bibliothécaires. Récit d'une fructueuse rencontre sémantique, mais pas que. Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet architecture" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet architecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle architecture construction en Kapla Résumé : L'observation ainsi que l'appropriation de l'environnement proche sont une composante essentielle des programmes. Voici le travail qu'ont mené deux enseignantes dans leurs classes de Petite et Moyenne Section, en compagnie d'un animateur passionné de constructions de Kapla.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "J'ai monté un projet architecture" [texte imprimé] / Florent Contassot, Intervieweur . - 2014 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 114-116
Mots-clés : projet école maternelle architecture construction en Kapla Résumé : L'observation ainsi que l'appropriation de l'environnement proche sont une composante essentielle des programmes. Voici le travail qu'ont mené deux enseignantes dans leurs classes de Petite et Moyenne Section, en compagnie d'un animateur passionné de constructions de Kapla. Contrainte et liberté dans le travail de conception architecturale / Dominique Raynaud in Revue française de sociologie, 45-2 (04/2004)
PermalinkLa création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : l’impromptue mise en lycée de l’enseignement technique / Cédric Perrin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
PermalinkUne école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? / Manil, Jean-François in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
PermalinkLes écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? / Dave Lüthi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
PermalinkÉcouter les élèves dans les différents espaces scolaires / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 136 (12/2020)
Permalink