BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patron'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52[article] L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur . - 2009 . - p. 23-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52
Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
[article]
Titre : Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français Mots-clés : identification solide création boîte patron Résumé : Les vacances de Noël qui approchent offrent l'opportunité de confectionner de petites boîtes cartonnées que les élèves pourront remplir des chocolats préparés en classe pour les offrir à leur famille. Une façon originale et ludique de travailler sur les solides en géométrie.
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 73-77[article] Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 73-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 73-77
Mots-clés : identification solide création boîte patron Résumé : Les vacances de Noël qui approchent offrent l'opportunité de confectionner de petites boîtes cartonnées que les élèves pourront remplir des chocolats préparés en classe pour les offrir à leur famille. Une façon originale et ludique de travailler sur les solides en géométrie. Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 / Jean-François Grelier in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45[article] Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - 2009 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45
Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail.
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99[article] Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 82-99.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99
Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail. Permalink