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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pyramide'
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[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bâtisseurs de pyramides / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 309 (09/2014)
[article]
Titre : Les bâtisseurs de pyramides Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Didier Garguilo, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : encart non paginé Langues : Français Mots-clés : pyramide Antiquité égyptienne Résumé : Dossier consacré à la construction de la pyramide de Khéops. Matériaux utilisés, technique pour hisser les blocs de pierre, différents corps de métiers intervenant dans la construction. Illustration commentée des pyramides de Gizeh, notamment celles de Khéops et Mykérinos, du temple funéraire de Khéphren, ainsi que des tombes et sanctuaires les entourant. Différentes méthodes de construction en Egypte ancienne.
in Images doc (Paris) > 309 (09/2014) . - encart non paginé[article] Les bâtisseurs de pyramides [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Didier Garguilo, Illustrateur . - 2014 . - encart non paginé.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 309 (09/2014) . - encart non paginé
Mots-clés : pyramide Antiquité égyptienne Résumé : Dossier consacré à la construction de la pyramide de Khéops. Matériaux utilisés, technique pour hisser les blocs de pierre, différents corps de métiers intervenant dans la construction. Illustration commentée des pyramides de Gizeh, notamment celles de Khéops et Mykérinos, du temple funéraire de Khéphren, ainsi que des tombes et sanctuaires les entourant. Différentes méthodes de construction en Egypte ancienne. Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.125-145 Note générale : Bibliogr. p. 145 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145[article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p.125-145.
Bibliogr. p. 145
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145
Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les Egyptiens orientaient-ils leurs pyramides ? / Vincent Deparis in Cosinus (Dijon), 177 (12/2015)
[article]
Titre : Comment les Egyptiens orientaient-ils leurs pyramides ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Deparis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-23 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : pyramide étude astronomique Gizeh : Egypte Résumé : Explication sur l'orientation des pyramides de Gizeh, en Egypte : leurs constructions, les alignements astronomiques des trois pyramides, la perception du monde selon les Egyptiens (lien entre cycles de la vie terrestre et cycles des astres), la question de la technique utilisée pour réaliser l'implantation des pyramides (cérémonie de la tension du cordeau). Présentation de 3 méthodes pour établir la direction Nord-Sud : horizon artificiel, digression des étoiles, culminations simultanées. Encadré : Thuban et la précession des équinoxes.
in Cosinus (Dijon) > 177 (12/2015) . - p.14-23[article] Comment les Egyptiens orientaient-ils leurs pyramides ? [texte imprimé] / Vincent Deparis, Auteur . - 2015 . - p.14-23.
Schémas.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 177 (12/2015) . - p.14-23
Mots-clés : pyramide étude astronomique Gizeh : Egypte Résumé : Explication sur l'orientation des pyramides de Gizeh, en Egypte : leurs constructions, les alignements astronomiques des trois pyramides, la perception du monde selon les Egyptiens (lien entre cycles de la vie terrestre et cycles des astres), la question de la technique utilisée pour réaliser l'implantation des pyramides (cérémonie de la tension du cordeau). Présentation de 3 méthodes pour établir la direction Nord-Sud : horizon artificiel, digression des étoiles, culminations simultanées. Encadré : Thuban et la précession des équinoxes. Imhotep, bâtisseur de la première pyramide / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 282 (03/2013)
[article]
Titre : Imhotep, bâtisseur de la première pyramide Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-69 Langues : Français Mots-clés : Imhotep : 3e millénaire AV. J-C pyramide Antiquité égyptienne Résumé : Scénario fictif, sous forme de bande dessinée, retraçant la construction de la pyramide à degrés à Saqqarah par l'architecte égyptien Imhotep, à la demande du pharaon Djeser.
in Science & vie junior > 282 (03/2013) . - p.64-69[article] Imhotep, bâtisseur de la première pyramide [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur . - 2013 . - p.64-69.
Langues : Français
in Science & vie junior > 282 (03/2013) . - p.64-69
Mots-clés : Imhotep : 3e millénaire AV. J-C pyramide Antiquité égyptienne Résumé : Scénario fictif, sous forme de bande dessinée, retraçant la construction de la pyramide à degrés à Saqqarah par l'architecte égyptien Imhotep, à la demande du pharaon Djeser. Kheops, la 3D ouvre la porte à deux antichambres / Aline Kiner in Sciences et avenir (1949), 768 (02/2011)
PermalinkMéroé : l'empire qui défia Rome / Bernadette Arnaud in Sciences et avenir (1949), 783 (05/2012)
PermalinkMission high-tech au coeur des pyramides / Aline Kiner in Sciences et avenir (1949), 825 (11/2015)
PermalinkPermalinkLes pyramides, entre terre et ciel / Emilie Martin-Neute in Dada (Lyon), 251 (01/2021)
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