BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champ lexical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.125-145 Note générale : Bibliogr. p. 145 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145[article] Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p.125-145.
Bibliogr. p. 145
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.125-145
Mots-clés : vocabulaire programme d'enseignement pyramide champ lexical instruction officielle cadre institutionnel gestion cognitive réseau lexical Résumé : L'article aborde la question de la progression dans l'apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas : la progression spiralaire élaborée par un enseignant sur la base des prescriptions officielles, qui préconisent pourtant une progression linéaire et par accumulation. Cette progression est fondée sur un approfondissement progressif des connaissances lexicales et métalexicales. A quels choix procède-t-il pour établir cette progression et comment intègre-t-il l'étude du lexique à des séquences didactiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des images et des mots (1) / Jean Vilar in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
[article]
Titre : Des images et des mots (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vilar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-111 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire orthographe pêle-mêle mot champ lexical Résumé : Une image cernée d'un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l'image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu?ils lisent !
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 100-111[article] Des images et des mots (1) [texte imprimé] / Jean Vilar, Auteur . - 2019 . - p. 100-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 100-111
Mots-clés : vocabulaire orthographe pêle-mêle mot champ lexical Résumé : Une image cernée d'un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l'image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu?ils lisent ! Des images et des mots (2) / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 305 (01/2020)
[article]
Titre : Des images et des mots (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-116 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire orthographe pêle-mêle mot champ lexical Résumé : Voici des fiches qui permettent de diversifier l'acte de lire. Ici, pas de texte, mais des mots qu'il faut décrypter et comprendre pour savoir s'ils se rapportent ou non à la thématique évoquée par une image.
in La Classe (Révigny) > 305 (01/2020) . - p. 104-116[article] Des images et des mots (2) [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 104-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 305 (01/2020) . - p. 104-116
Mots-clés : vocabulaire orthographe pêle-mêle mot champ lexical Résumé : Voici des fiches qui permettent de diversifier l'acte de lire. Ici, pas de texte, mais des mots qu'il faut décrypter et comprendre pour savoir s'ils se rapportent ou non à la thématique évoquée par une image. Langage oral PS : À la découverte des couleurs / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 245 (01/2016)
[article]
Titre : Langage oral PS : À la découverte des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 90-105 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement couleur interprétation comptine champ lexical Résumé : Les premiers vers de "Mon perroquet", fameux poème de Maurice Carême, ouvrent ici une séquence consacrée à la découverte des couleurs en Petite section de maternelle. Les séances collectives en langage oral, notamment sous forme de jeux, précéderont la vérification des acquis à travers une série de fiches de travail individuel.
in La Classe maternelle (Revigny) > 245 (01/2016) . - p. 90-105[article] Langage oral PS : À la découverte des couleurs [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 90-105.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 245 (01/2016) . - p. 90-105
Mots-clés : séquence d'enseignement couleur interprétation comptine champ lexical Résumé : Les premiers vers de "Mon perroquet", fameux poème de Maurice Carême, ouvrent ici une séquence consacrée à la découverte des couleurs en Petite section de maternelle. Les séances collectives en langage oral, notamment sous forme de jeux, précéderont la vérification des acquis à travers une série de fiches de travail individuel. Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français Mots-clés : mot champ lexical école Résumé : Dès la rentrée, on travaillera le champ lexical de l'école à partir d'un référentiel qui recense et catégorise la plupart des mots à connaître.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 86-90[article] Le lexique de l'école CP 1/3 : Référentiel de l'école [texte imprimé] / Émilie Souba, Auteur . - 2023 . - p. 86-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 86-90
Mots-clés : mot champ lexical école Résumé : Dès la rentrée, on travaillera le champ lexical de l'école à partir d'un référentiel qui recense et catégorise la plupart des mots à connaître. Le lexique de l'école CP 2/3 : La liste de la maîtresse / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
PermalinkLe lexique de l'école CP 3/3 : jeu de piste / Émilie Souba in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
PermalinkRéception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
Permalink