BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décodage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche [document électronique] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant / Pascale Corten-Gualtieri in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191[article] Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant [texte imprimé] / Pascale Corten-Gualtieri, Auteur ; Anne-Marie Huynen, Auteur . - 1995 . - p. 165-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 165-191
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) dessin : art humour génie génétique décodage exploitation didactique vulgarisation scientifique Résumé : La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les auteurs à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les auteurs décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit / Lempens, Isabelle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lempens, Isabelle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 169-183 Langues : Français Mots-clés : encodage décodage Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours centrée sur l’entrée dans l’écrit d’élèves de C.P.. Lors de cette recherche, 156 enfants ont été observés en entretien individuel, quatre fois dans l’année (novembre, janvier, mars et juin). Afin de bien comparer les données recueillies, les quatre entretiens se sont strictement déroulés de la même façon : même tâche d’écriture inventée, même tâche de lecture, même questionnement sur la lecture-écriture. L’objectif de cet article est d’établir des liens à partir de la première observation entre les réponses fournies par les sujets lors de la tâche d’écriture et celles qu’ils fournissent lors de la tâche de lecture. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lempens_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 169-183[article] Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit [texte imprimé] / Lempens, Isabelle, Auteur . - 1999 . - p. 169-183.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 169-183
Mots-clés : encodage décodage Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours centrée sur l’entrée dans l’écrit d’élèves de C.P.. Lors de cette recherche, 156 enfants ont été observés en entretien individuel, quatre fois dans l’année (novembre, janvier, mars et juin). Afin de bien comparer les données recueillies, les quatre entretiens se sont strictement déroulés de la même façon : même tâche d’écriture inventée, même tâche de lecture, même questionnement sur la lecture-écriture. L’objectif de cet article est d’établir des liens à partir de la première observation entre les réponses fournies par les sujets lors de la tâche d’écriture et celles qu’ils fournissent lors de la tâche de lecture. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lempens_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture mot digramme décodage Résumé : Les élèves composent désormais des mots avec facilité. Ils commencent alors à se relire spontanément.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 79-80[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 79-80
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture mot digramme décodage Résumé : Les élèves composent désormais des mots avec facilité. Ils commencent alors à se relire spontanément. Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail.
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99[article] Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 82-99.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99
Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail. Formes - Grandeurs PS > GS : Géoplans / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 308 (04/2022)
PermalinkJeux musicaux avec des cerceaux PS > GS 2/3 : Progressions d'activités / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkJeux musicaux avec des cerceaux PS > GS 3/3 : L'orchestre des cerceaux / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkLire et composer des mots simples PS > GS 1/3 : Série rose (niveau 1) / Sandra Barabinat in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
PermalinkLire et composer des mots simples PS > GS 2/3 : Série bleue (niveau 2) / Sandra Barabinat in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
Permalink