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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identification des mots écrits'
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Apprendre à lire : de la pratique à la théorie / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Apprendre à lire : de la pratique à la théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 147-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture analyse de pratiques formation des enseignants apprentissage initial de la lecture identification des mots écrits contexte littéral pratique didactique Résumé : Les injonctions de l'Observatoire national de la lecture, qui visent à proscrire "l'interrogation du contexte" comme aide à l'identification des mots au début de l'apprentissage de la lecture, sont ici vivement contestées en prenant appui sur les résultats de trois études récentes. La "dépendance contextuelle", loin d'être une caractéristique des plus faibles lecteurs de CP-CE1, apparaît comme une constante developpementale chez tous les élèves, y compris ceux qui vont devenir les meilleurs lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 147-162[article] Apprendre à lire : de la pratique à la théorie [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 1998 . - p. 147-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 147-162
Mots-clés : apprentissage de la lecture analyse de pratiques formation des enseignants apprentissage initial de la lecture identification des mots écrits contexte littéral pratique didactique Résumé : Les injonctions de l'Observatoire national de la lecture, qui visent à proscrire "l'interrogation du contexte" comme aide à l'identification des mots au début de l'apprentissage de la lecture, sont ici vivement contestées en prenant appui sur les résultats de trois études récentes. La "dépendance contextuelle", loin d'être une caractéristique des plus faibles lecteurs de CP-CE1, apparaît comme une constante developpementale chez tous les élèves, y compris ceux qui vont devenir les meilleurs lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2278 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche [document électronique] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie / Marc Weisser in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bas niveau de littératie identification des mots écrits évaluation diagnostique dispositif de formation Résumé : Concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des apprenants nécessite une connaissance fine des processus défaillants. Ce texte propose une réflexion à propos de l’évaluation diagnostique des compétences de base en lecture des adultes en difficulté avec la langue écrite. Dans le cadre théorique de la psychologie cognitive, nous avons mesuré et comparé avec des lecteurs experts, trois compétences conduisant à l’identification des mots écrits chez des sujets de bas niveau de littératie. Les résultats indiquent que ces derniers utilisent préférentiellement la voie indirecte, conduisant à penser que l’enseignement systématique des compétences élémentaires a toute sa place dans des dispositifs de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 143-158[article] Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie [document électronique] / Marc Weisser, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2013 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 143-158
Mots-clés : bas niveau de littératie identification des mots écrits évaluation diagnostique dispositif de formation Résumé : Concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des apprenants nécessite une connaissance fine des processus défaillants. Ce texte propose une réflexion à propos de l’évaluation diagnostique des compétences de base en lecture des adultes en difficulté avec la langue écrite. Dans le cadre théorique de la psychologie cognitive, nous avons mesuré et comparé avec des lecteurs experts, trois compétences conduisant à l’identification des mots écrits chez des sujets de bas niveau de littératie. Les résultats indiquent que ces derniers utilisent préférentiellement la voie indirecte, conduisant à penser que l’enseignement systématique des compétences élémentaires a toute sa place dans des dispositifs de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral