BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Weisser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au confluent de la didactique et de la pédagogie / Marc Weisser in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Au confluent de la didactique et de la pédagogie : Le processus apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie processus Apprendre rôle de l'enseignant Résumé : Cet article interroge les relations, parfois tendues, entre didactique(s) et pédagogie. Après avoir établi l’utilité d’introduire de la dissymétrie dans le modèle du triangle, il se focalise sur trois lieux de difficultés : le fonctionnement ordinaire des classes, hors ingénierie didactique, les limites du tâtonnement expérimental en tant que démarche d’enseignement / apprentissage, le rôle du maître, mort efficace du processus Apprendre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 101-116[article] Au confluent de la didactique et de la pédagogie : Le processus apprendre [document électronique] / Marc Weisser, Auteur . - 2008 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 101-116
Mots-clés : didactique pédagogie processus Apprendre rôle de l'enseignant Résumé : Cet article interroge les relations, parfois tendues, entre didactique(s) et pédagogie. Après avoir établi l’utilité d’introduire de la dissymétrie dans le modèle du triangle, il se focalise sur trois lieux de difficultés : le fonctionnement ordinaire des classes, hors ingénierie didactique, les limites du tâtonnement expérimental en tant que démarche d’enseignement / apprentissage, le rôle du maître, mort efficace du processus Apprendre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III / Marc Weisser in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-52 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :[article] Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur . - 2003 . - p. 17-52 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :
Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants / Gangloff, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76[article] Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants [document électronique] / Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2010 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76
Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! / Marc Weisser in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 291-303 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif situation didactique pédagogie éducation instruction Résumé : Ce texte introductif problématise la relation entre Dispositifs didactiques ou bien pédagogiques et Situation. Il définit le Dispositif comme un travail d’ingénierie a priori, mixte d’objets physiques ou sémiotiques organisés pour atteindre un but explicite, et la Situation comme ce qui est vécu ici et maintenant par les protagonistes de la relation éducative. Il introduit ensuite les différentes contributions de ce volume et engage la discussion avec leurs auteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 291-303[article] Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! [document électronique] / Marc Weisser, Auteur . - 2011 . - p. 291-303.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 291-303
Mots-clés : dispositif situation didactique pédagogie éducation instruction Résumé : Ce texte introductif problématise la relation entre Dispositifs didactiques ou bien pédagogiques et Situation. Il définit le Dispositif comme un travail d’ingénierie a priori, mixte d’objets physiques ou sémiotiques organisés pour atteindre un but explicite, et la Situation comme ce qui est vécu ici et maintenant par les protagonistes de la relation éducative. Il introduit ensuite les différentes contributions de ce volume et engage la discussion avec leurs auteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés Type de document : document électronique Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 90-104 Langues : Français Mots-clés : tutorat méthodologique réussite universitaire Résumé : A partir d'une enquête effectuée auprès des tutorés de l'Université de Haute-Alsace, cet article met en évidence, dans un premier temps, que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence, et dans un deuxième temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 90-104[article] Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés [document électronique] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 90-104.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 90-104
Mots-clés : tutorat méthodologique réussite universitaire Résumé : A partir d'une enquête effectuée auprès des tutorés de l'Université de Haute-Alsace, cet article met en évidence, dans un premier temps, que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence, et dans un deuxième temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7813 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEspaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
PermalinkExtension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
PermalinkFormer les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire / Basma Frangieh in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
PermalinkMéthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée / Marc Weisser in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkPhotographie et schéma : quelle lecture des signes iconiques en sciences expérimentales ? / Marc Weisser in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkLe statut de l'artefact dans le discours de l'apprenant / Marc Weisser in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkVaria : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
PermalinkVaria : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents / Jecker, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
PermalinkVaria : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie / Marc Weisser in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
Permalink