BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche [document électronique] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer le paradigme de l'enseignement de la compréhension écrite : enjeux et modalités / Ray Cooke in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Changer le paradigme de l'enseignement de la compréhension écrite : enjeux et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Cooke, Auteur ; Emile Boujut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compréhension écrite secteur LANSAD contrainte structurelle nécessaire changement Résumé : Augmentation des effectifs d’étudiants, croissance des secteurs mastère et doctorat, difficulté accrue d’employer et de coordonner des équipes de vacataires : dans le nouveau système LMD où les universités sont appelées à faire encore plus à moyens quasi constants, il est devenu urgent de réfléchir à de nouvelles modalités d’enseigner des compétences fondamentales pratiquées traditionnellement en enseignement dirigé. Un tel exemple est l’apprentissage de la compréhension écrite en anglais en licence des sciences humaines. Cet article traite des enjeux d’un changement de paradigme jugé dorénavant nécessaire et donne quelques exemples des temps pédagogiques qui en découlent.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 73-84[article] Changer le paradigme de l'enseignement de la compréhension écrite : enjeux et modalités [texte imprimé] / Ray Cooke, Auteur ; Emile Boujut, Auteur . - 2008 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 73-84
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compréhension écrite secteur LANSAD contrainte structurelle nécessaire changement Résumé : Augmentation des effectifs d’étudiants, croissance des secteurs mastère et doctorat, difficulté accrue d’employer et de coordonner des équipes de vacataires : dans le nouveau système LMD où les universités sont appelées à faire encore plus à moyens quasi constants, il est devenu urgent de réfléchir à de nouvelles modalités d’enseigner des compétences fondamentales pratiquées traditionnellement en enseignement dirigé. Un tel exemple est l’apprentissage de la compréhension écrite en anglais en licence des sciences humaines. Cet article traite des enjeux d’un changement de paradigme jugé dorénavant nécessaire et donne quelques exemples des temps pédagogiques qui en découlent. Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute / Audrey Kumps in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115 - 134 Langues : Français Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134[article] Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute [texte imprimé] / Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2020 . - p. 115 - 134.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134
Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 / Raymonde Manicom in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation Résumé : Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66[article] Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 [texte imprimé] / Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2020 . - p. 45-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66
Mots-clés : compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation Résumé : Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique. Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays / Pirjo Linnakylä in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays Type de document : document électronique Auteurs : Pirjo Linnakylä, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale Résumé : L’enquête sur la compréhension écrite conduite par l’IEA dans une trentaine de pays permet de comparer les objectifs et les pratiques pédagogiques à la fois sous l’angle du processus de compréhension et sous l’angle des choix de textes (genres, fonctions). Au-delà de la diversité des cultures d’enseignement et du hiatus fréquent entre les objectifs privilégiés et la réalité de l’enseignement, l’un des objectifs les plus largement partagés est de former des lecteurs pensants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 39-47[article] Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays [document électronique] / Pirjo Linnakylä, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur . - 1994 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 39-47
Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale Résumé : L’enquête sur la compréhension écrite conduite par l’IEA dans une trentaine de pays permet de comparer les objectifs et les pratiques pédagogiques à la fois sous l’angle du processus de compréhension et sous l’angle des choix de textes (genres, fonctions). Au-delà de la diversité des cultures d’enseignement et du hiatus fréquent entre les objectifs privilégiés et la réalité de l’enseignement, l’un des objectifs les plus largement partagés est de former des lecteurs pensants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
PermalinkLe rallye-lecture en anglais, un projet en 3D / Françoise Pétin-Oppetit in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
PermalinkTrouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture / Ioanna Talli in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
Permalink