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Formation et prévention des risques au travail - 2 / Gérard Barnier in Éducation permanente, 224 (09/2020)
[article]
Titre : Formation et prévention des risques au travail - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-138 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138[article] Formation et prévention des risques au travail - 2 [texte imprimé] / Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2020 . - p. 67-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138
Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Fargés in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retraite travail enseignant carrière genre Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206[article] Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur . - 2016 . - p. 175-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206
Mots-clés : retraite travail enseignant carrière genre Résumé : Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral