BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'urgence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24[article] Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises [document électronique] / Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 17-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24
Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et prévention des risques au travail - 2 / Gérard Barnier in Éducation permanente, 224 (09/2020)
[article]
Titre : Formation et prévention des risques au travail - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-138 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138[article] Formation et prévention des risques au travail - 2 [texte imprimé] / Gérard Barnier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Anne Gillet, Auteur ; Nicolas Dufour, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2020 . - p. 67-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 67-138
Mots-clés : formation professionnelle travail sécurité risque urgence Note de contenu : - La sécurité au défi des transformations du travail
- Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens.
- La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
[article]
Titre : Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Keiser-Weber, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mort : biologie crise sanitaire pratique professionnelle psychologue scolaire déontologie urgence Résumé : L'article propose d'interroger les enjeux et remaniements de la pratique professionnelle du psychologue de l'Éducation, confronté aux retombées de la crise sanitaire en milieu scolaire. Il questionnera le rapport à l'urgence psychologique et repositionnera la référence déontologique professionnelle. Les retombées psychologiques de la crise sanitaire à l'école (repères psychodynamiques, prise en compte de l'espace/temps, des retentissements individuels, l'accompagnement collectif) viendront délimiter ces enjeux. Enfin, dans ce contexte de crise sanitaire marquée par des décès en nombre, les développements concernant le rapport à la mort, penser la mort et aborder l'élaboration de la mort pour l'enfant, ainsi que le rôle de l'école viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront ponctuer ce tour d'horizon concernant la place du psychologue de l'Éducation nationale dans ce contexte particulier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 17-30[article] Le psychologue de l'Éducation nationale face à la crise sanitaire. Urgence sanitaire versus urgence psychologique ? [texte imprimé] / Gaby Keiser-Weber, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 17-30
Mots-clés : mort : biologie crise sanitaire pratique professionnelle psychologue scolaire déontologie urgence Résumé : L'article propose d'interroger les enjeux et remaniements de la pratique professionnelle du psychologue de l'Éducation, confronté aux retombées de la crise sanitaire en milieu scolaire. Il questionnera le rapport à l'urgence psychologique et repositionnera la référence déontologique professionnelle. Les retombées psychologiques de la crise sanitaire à l'école (repères psychodynamiques, prise en compte de l'espace/temps, des retentissements individuels, l'accompagnement collectif) viendront délimiter ces enjeux. Enfin, dans ce contexte de crise sanitaire marquée par des décès en nombre, les développements concernant le rapport à la mort, penser la mort et aborder l'élaboration de la mort pour l'enfant, ainsi que le rôle de l'école viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront baliser des repères théoriques nécessaires au psychologue des écoles. Perspectives et ouvertures viendront ponctuer ce tour d'horizon concernant la place du psychologue de l'Éducation nationale dans ce contexte particulier.