BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécurité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail / Hélène Veyrac in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-106 : Langues : Français Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :[article] Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail [texte imprimé] / Hélène Veyrac, Auteur . - 2001 . - p. 77-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 77-106 :
Mots-clés : ergonomie travail consigne sécurité Résumé : Il s'agit de relever les principales fonctions des consignes qui sont retenues par l'ergonome pour mener à bien sa pratique. Ce relevé de fonctions est présenté après une définition des consignes et une présentation de plusieurs de leurs caractéristiques en situations professionnelles. Les consignes permettent de communiquer des éléments informationnels pour aider à réaliser une tâche. Ces éléments sont divers, ils relèvent des opérations à réaliser, de l'enchaînement de ces opérations, des conditions d'application, des garanties apportées par la consigne, etc. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation routière : au risque de la norme / Camiolo, Marc in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Éducation routière : au risque de la norme Type de document : document électronique Auteurs : Camiolo, Marc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation routière risque culture conduite automobile sécurité Résumé : Nous nous proposons d’interroger dans le présent article le rôle de l’éducation routière en France en tant qu’elle transmet une culture du risque par le média de la norme de conduite, alors qu’elle a pour mission la "sécurité routière" et la formation de "conducteurs sûrs". Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à la pratique de l’enseignement de la conduite et en particulier, des accidents qui surviennent pendant les leçons de conduite. Cette recherche s’inscrit dans les débats autour de la Société du risque (Beck, 2001) à l’appui du concept de "contre productivité des institutions modernes" (Illich, 2005), ainsi que de la théorie de l’homéostasie du risque (Wilde, 2001). Les analyses d’accidents ont été réalisées dans le cadre de réunions pour la formation continue des enseignants de la conduite à l’appui de La méthode d’analyse en groupe (Chaumont et al., 2005). Nous présentons dans le détail un cas qui a donné lieu à quatre entretiens semi-directifs et une analyse topologique avec l’enseignant impliqué dans l’accident. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 51-63[article] Éducation routière : au risque de la norme [document électronique] / Camiolo, Marc, Auteur . - 2013 . - p. 51-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 51-63
Mots-clés : éducation routière risque culture conduite automobile sécurité Résumé : Nous nous proposons d’interroger dans le présent article le rôle de l’éducation routière en France en tant qu’elle transmet une culture du risque par le média de la norme de conduite, alors qu’elle a pour mission la "sécurité routière" et la formation de "conducteurs sûrs". Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à la pratique de l’enseignement de la conduite et en particulier, des accidents qui surviennent pendant les leçons de conduite. Cette recherche s’inscrit dans les débats autour de la Société du risque (Beck, 2001) à l’appui du concept de "contre productivité des institutions modernes" (Illich, 2005), ainsi que de la théorie de l’homéostasie du risque (Wilde, 2001). Les analyses d’accidents ont été réalisées dans le cadre de réunions pour la formation continue des enseignants de la conduite à l’appui de La méthode d’analyse en groupe (Chaumont et al., 2005). Nous présentons dans le détail un cas qui a donné lieu à quatre entretiens semi-directifs et une analyse topologique avec l’enseignant impliqué dans l’accident. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enclaves résidentielles fermées et sécurisées en France / Gérald Billard in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Les enclaves résidentielles fermées et sécurisées en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Billard, Auteur ; François Madoré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 133-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ville habitat urbain méthode de recensement enclave résidentielle fermeture résidentielle sécurité Résumé : Des résidences fermées, associant murs ou clôtures et contrôle des accès pour les non résidents, se multiplient en France depuis les années 1990. Ce phénomène n'est guère spécifique à l'hexagone, car il est observé dans de nombreux pays, selon des intensités variables d'un terrain géographique à l'autre. L'analyse de ces enclaves résidentielles est ainsi rendue complexe par la particularité des contextes, contraignant le chercheur à développer des outils méthodologiques inédits.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 133-138[article] Les enclaves résidentielles fermées et sécurisées en France [texte imprimé] / Gérald Billard, Auteur ; François Madoré, Auteur . - 2012 . - p. 133-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 133-138
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ville habitat urbain méthode de recensement enclave résidentielle fermeture résidentielle sécurité Résumé : Des résidences fermées, associant murs ou clôtures et contrôle des accès pour les non résidents, se multiplient en France depuis les années 1990. Ce phénomène n'est guère spécifique à l'hexagone, car il est observé dans de nombreux pays, selon des intensités variables d'un terrain géographique à l'autre. L'analyse de ces enclaves résidentielles est ainsi rendue complexe par la particularité des contextes, contraignant le chercheur à développer des outils méthodologiques inédits. "L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée" / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : "L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Fanny Giampietri, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : crèche enfant : famille accueil famille pauvre sécurité développement de l'enfant Résumé : Pour bien grandir et oser partir à la découverte du monde, chaque enfant a besoin de sentir sécurisé. Or, quand la situation familiale est aussi rude qu'incertaine, les parents ne peuvent pas être en mesure de donner cet appui nécessaire à leur enfant d'où l'intérêt d'une place d'accueil en crèche. C'est ce que nous explique Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, dont les travaux ont été cités lors de l'annonce du plan anti-pauvreté de septembre. Rencontre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 64-65[article] "L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Fanny Giampietri, Intervieweur . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 64-65
Mots-clés : crèche enfant : famille accueil famille pauvre sécurité développement de l'enfant Résumé : Pour bien grandir et oser partir à la découverte du monde, chaque enfant a besoin de sentir sécurisé. Or, quand la situation familiale est aussi rude qu'incertaine, les parents ne peuvent pas être en mesure de donner cet appui nécessaire à leur enfant d'où l'intérêt d'une place d'accueil en crèche. C'est ce que nous explique Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, dont les travaux ont été cités lors de l'annonce du plan anti-pauvreté de septembre. Rencontre. Enfants migrants : enfants ou étrangers ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants migrants : enfants ou étrangers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21[article] Enfants migrants : enfants ou étrangers ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21
Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits. Figures dynamiques et sécurité / Isabelle Berrien in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkFormation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
PermalinkFormation et prévention des risques au travail - 1 / Christine Vidal-Gomel ; Patrick Conjard ; Stéphanie Tillement in Éducation permanente, 224 (09/2020)
PermalinkFormation et prévention des risques au travail - 2 / Gérard Barnier in Éducation permanente, 224 (09/2020)
PermalinkDe l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques / Voisard, Nicolas in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
Permalink