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Enfants migrants : enfants ou étrangers ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants migrants : enfants ou étrangers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21[article] Enfants migrants : enfants ou étrangers ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21
Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits.
[article]
Titre : L’inspecteur à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Platon, Auteur ; Françoise Lubeigt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français Mots-clés : protection administrative protection judiciaire inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance magistrat pour enfant évaluation articulation dispositif complémentarité intérêt de l’enfant et de sa famille Résumé : La loi du 5 mars 2007 réaffirme les compétences du président du conseil général en matière de protection de l’enfance, elle renforce et développe les dispositifs administratifs et judiciaires existants, en mettant l’accent sur le volet prévention précoce, assorti d’un renforcement des actions en direction des familles. Quelles sont les raisons qui ont concouru à ces remaniements légaux et quelles sont les conséquences de ce renforcement de l’autorité administrative ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions de l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance et comment coordonne-t-il ses missions avec l’autorité judiciaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 86-90[article] L’inspecteur à l’Aide sociale à l’enfance [document électronique] / Gisèle Platon, Auteur ; Françoise Lubeigt, Auteur . - 2013 . - p. 86-90.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 86-90
Mots-clés : protection administrative protection judiciaire inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance magistrat pour enfant évaluation articulation dispositif complémentarité intérêt de l’enfant et de sa famille Résumé : La loi du 5 mars 2007 réaffirme les compétences du président du conseil général en matière de protection de l’enfance, elle renforce et développe les dispositifs administratifs et judiciaires existants, en mettant l’accent sur le volet prévention précoce, assorti d’un renforcement des actions en direction des familles. Quelles sont les raisons qui ont concouru à ces remaniements légaux et quelles sont les conséquences de ce renforcement de l’autorité administrative ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions de l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance et comment coordonne-t-il ses missions avec l’autorité judiciaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-86.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52[article] Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2017 . - p. 42-52.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52
Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral