BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Calmejane-Gauzins |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur . - 2014 . - p. 35-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement collectif cadre GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Ce témoignage présente une expérience d’accompagnement des professionnels du décrochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais, via l’analyse des pratiques professionnelles. Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit cette proposition d’accompagnement, j’expose, de ma position d’animatrice de groupes d’analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif que j’ai proposé, pour enfin montrer en quoi il peut relever d’un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les principaux effets constatés. L’article tente d’éclairer à travers ce récit expérientiel les conditions nécessaires à la mise en place d’un accompagnement via l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/celine-calmejane-gauzins-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 6-19[article] Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2020 . - p. 6-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 6-19
Mots-clés : accompagnement collectif cadre GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Ce témoignage présente une expérience d’accompagnement des professionnels du décrochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais, via l’analyse des pratiques professionnelles. Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit cette proposition d’accompagnement, j’expose, de ma position d’animatrice de groupes d’analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif que j’ai proposé, pour enfin montrer en quoi il peut relever d’un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les principaux effets constatés. L’article tente d’éclairer à travers ce récit expérientiel les conditions nécessaires à la mise en place d’un accompagnement via l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/celine-calmejane-gauzins-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52[article] Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2017 . - p. 42-52.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52
Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français Mots-clés : séminaire liste GFAPP hypothèse émotion animation Résumé : Cet article rend compte du 8ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Trois demi-journées au cours desquelles ont été éprouvées entre pairs des méthodes d’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Elles ont donné lieu à de riches controverses sur les processus de conduite de groupe et ont permis d’approfondir des questions théoriques notamment autour de deux objets mobilisés dans nos dispositifs : les émotions et les hypothèses. Le travail de réflexion et d’exploration, médié par les APP vécues, a été marqué par une grande convivialité et une liberté d’expression qui ont favorisé les échanges les plus fructueux. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 54-60[article] Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon [document électronique] / Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2015 . - p. 54-60.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 54-60
Mots-clés : séminaire liste GFAPP hypothèse émotion animation Résumé : Cet article rend compte du 8ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Trois demi-journées au cours desquelles ont été éprouvées entre pairs des méthodes d’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Elles ont donné lieu à de riches controverses sur les processus de conduite de groupe et ont permis d’approfondir des questions théoriques notamment autour de deux objets mobilisés dans nos dispositifs : les émotions et les hypothèses. Le travail de réflexion et d’exploration, médié par les APP vécues, a été marqué par une grande convivialité et une liberté d’expression qui ont favorisé les échanges les plus fructueux. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un séminaire / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
PermalinkTravailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
Permalink