BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 16Bulletin N° 16Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement collectif cadre GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Ce témoignage présente une expérience d’accompagnement des professionnels du décrochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais, via l’analyse des pratiques professionnelles. Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit cette proposition d’accompagnement, j’expose, de ma position d’animatrice de groupes d’analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif que j’ai proposé, pour enfin montrer en quoi il peut relever d’un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les principaux effets constatés. L’article tente d’éclairer à travers ce récit expérientiel les conditions nécessaires à la mise en place d’un accompagnement via l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/celine-calmejane-gauzins-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 6-19[article] Une expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2020 . - p. 6-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 6-19
Mots-clés : accompagnement collectif cadre GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Ce témoignage présente une expérience d’accompagnement des professionnels du décrochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais, via l’analyse des pratiques professionnelles. Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit cette proposition d’accompagnement, j’expose, de ma position d’animatrice de groupes d’analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif que j’ai proposé, pour enfin montrer en quoi il peut relever d’un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les principaux effets constatés. L’article tente d’éclairer à travers ce récit expérientiel les conditions nécessaires à la mise en place d’un accompagnement via l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/celine-calmejane-gauzins-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bramaud du Boucheron, Auteur ; Laure Aumarechal, Auteur ; Patricia Kerhervé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir analyser GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) collectif infirmier Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de « savoir analyser » revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bramaud-du-boucheron-aumare [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 20-32[article] Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires [document électronique] / Anne Bramaud du Boucheron, Auteur ; Laure Aumarechal, Auteur ; Patricia Kerhervé, Auteur . - 2020 . - p. 20-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 20-32
Mots-clés : savoir analyser GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) collectif infirmier Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de « savoir analyser » revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bramaud-du-boucheron-aumare [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) / Maurice Lamy in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Lamy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : communication échange expérimentation formation pratique Résumé : Dans le travail sur les pratiques professionnelles en groupe, l’échange de pratiques serait-il sous-utilisé par rapport à l’analyse de situations ? Dans certaines conditions de formation et pour certains groupes, l’échange se révèle être plus adapté que l’analyse de situations. L’auteur placé dans ces conditions particulières a été amené à concevoir un cadre de communication centré sur l’échange de pratiques. Ce dispositif a été utilisé durant une dizaine d’années avant de faire l’objet d’une tentative de formalisation qui est présentée dans l’article. Ce dernier donne l’occasion de se questionner sur le choix entre l’analyse de situations et l’échange de pratiques, selon les situations rencontrées. Le débat est ouvert et invite les formateurs qui l’utiliseraient à témoigner sur le sujet. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/maurice-lamy-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 33-50[article] Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) [document électronique] / Maurice Lamy, Auteur . - 2020 . - p. 33-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 33-50
Mots-clés : communication échange expérimentation formation pratique Résumé : Dans le travail sur les pratiques professionnelles en groupe, l’échange de pratiques serait-il sous-utilisé par rapport à l’analyse de situations ? Dans certaines conditions de formation et pour certains groupes, l’échange se révèle être plus adapté que l’analyse de situations. L’auteur placé dans ces conditions particulières a été amené à concevoir un cadre de communication centré sur l’échange de pratiques. Ce dispositif a été utilisé durant une dizaine d’années avant de faire l’objet d’une tentative de formalisation qui est présentée dans l’article. Ce dernier donne l’occasion de se questionner sur le choix entre l’analyse de situations et l’échange de pratiques, selon les situations rencontrées. Le débat est ouvert et invite les formateurs qui l’utiliseraient à témoigner sur le sujet. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/maurice-lamy-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80
Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 81-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103
Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / Isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Haro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-117 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement identité professionnelle professionnalisation cadre posture Résumé : Ce texte relate les différentes étapes d’un cheminement, celui d’une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L’auteure témoigne de sa pratique et du passage d’un dispositif à l’autre en pointant les similitudes entre l’APP et la médiation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/isabelle-haro-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 104-117[article] Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation [document électronique] / Isabelle Haro, Auteur . - 2020 . - p. 104-117.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 104-117
Mots-clés : accompagnement identité professionnelle professionnalisation cadre posture Résumé : Ce texte relate les différentes étapes d’un cheminement, celui d’une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L’auteure témoigne de sa pratique et du passage d’un dispositif à l’autre en pointant les similitudes entre l’APP et la médiation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/isabelle-haro-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129[article] Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2020 . - p. 118-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129
Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méta réflexivité posture compétence outil Résumé : Le 12ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 15 et 16 juin 2019. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. Les thématiques retenues concernaient les temps et la posture « méta » en analyse de pratiques professionnelles (APP) ainsi que la supervision des animateurs de groupes d’APP. De supervision, il a été très peu question. Le groupe s’est longuement interrogé sur ce que revêt le « méta » au cours des séances d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 130-137[article] Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2020 . - p. 130-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 130-137
Mots-clés : méta réflexivité posture compétence outil Résumé : Le 12ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 15 et 16 juin 2019. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. Les thématiques retenues concernaient les temps et la posture « méta » en analyse de pratiques professionnelles (APP) ainsi que la supervision des animateurs de groupes d’APP. De supervision, il a été très peu question. Le groupe s’est longuement interrogé sur ce que revêt le « méta » au cours des séances d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral