BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange de pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80
Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles / Catherine Bourdet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles : L'expérience du groupe des conseillères VAE de "Réuniva 4" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bourdet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnalisation échange de pratiques transition stratégie glissement formation complémentaire maturation du groupe Résumé : Cet article présente une expérience de création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles avec les accompagnatrices à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du réseau « Réuniva 4 » réunissant les quatre universités bretonnes. La mise en place de ce groupe a été pensée en deux étapes : la première était centrée sur la constitution du groupe d’échanges de pratiques portant sur l’accompagnement VAE. Cette préparation a pris deux années, temps nécessaire à la maturité du groupe, à la fidélisation des participantes et à l’ancrage d’un climat relationnel bienveillant et constructif. La maturité du groupe et les formations suivies par ses membres ont permis le glissement vers la seconde étape : l’analyse de pratiques professionnelles à proprement parler. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 85-92[article] Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles : L'expérience du groupe des conseillères VAE de "Réuniva 4" [document électronique] / Catherine Bourdet, Auteur . - 2017 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 85-92
Mots-clés : accompagnement professionnalisation échange de pratiques transition stratégie glissement formation complémentaire maturation du groupe Résumé : Cet article présente une expérience de création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles avec les accompagnatrices à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du réseau « Réuniva 4 » réunissant les quatre universités bretonnes. La mise en place de ce groupe a été pensée en deux étapes : la première était centrée sur la constitution du groupe d’échanges de pratiques portant sur l’accompagnement VAE. Cette préparation a pris deux années, temps nécessaire à la maturité du groupe, à la fidélisation des participantes et à l’ancrage d’un climat relationnel bienveillant et constructif. La maturité du groupe et les formations suivies par ses membres ont permis le glissement vers la seconde étape : l’analyse de pratiques professionnelles à proprement parler. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2446 Format de la ressource électronique : Texte intégral