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Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80
Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conventions rectorat-région dans les pays d’oc / Sarpoulet, Jean-Marie in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Les conventions rectorat-région dans les pays d’oc Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarpoulet, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : [4 p.] Langues : Français Mots-clés : enseignement bilinguisme pays d'oc contractualisation convention rectorat-région Résumé : Parmi les évolutions de l’enseignement français de la fin des années 2000 (réforme du lycée, socle commun du collège, nouveaux concours de recrutement, publication des nouveaux programmes, le tout sur fond de Révision générale des politiques publiques), les langues régionales connaissent un traitement à part : leur enseignement fait l’objet d’une contractualisation de l’État avec les collectivités territoriales. Trois académies de l’ouest du domaine occitan, Bordeaux, Toulouse et Montpellier ont signé ces conventions. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [4 p.][article] Les conventions rectorat-région dans les pays d’oc [texte imprimé] / Sarpoulet, Jean-Marie, Auteur . - 2010 . - [4 p.].
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [4 p.]
Mots-clés : enseignement bilinguisme pays d'oc contractualisation convention rectorat-région Résumé : Parmi les évolutions de l’enseignement français de la fin des années 2000 (réforme du lycée, socle commun du collège, nouveaux concours de recrutement, publication des nouveaux programmes, le tout sur fond de Révision générale des politiques publiques), les langues régionales connaissent un traitement à part : leur enseignement fait l’objet d’une contractualisation de l’État avec les collectivités territoriales. Trois académies de l’ouest du domaine occitan, Bordeaux, Toulouse et Montpellier ont signé ces conventions. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66[article] Le management par la pédagogie [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66
Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52[article] Premiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2017 . - p. 42-52.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 42-52
Mots-clés : demande contractualisation co-animation première séance représentation équipe offre de service obligation de participer protection judiciaire directeur de structure Résumé : Ce récit est le témoignage d’une première tentative de mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une structure de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Revenant d’abord sur mon parcours personnel, de la découverte de l’APP comme participante jusqu’à la décision de devenir animatrice, il met le focus sur la longue période d’élaboration du projet lui-même, de la proposition de départ à la contractualisation avec le commanditaire, en passant par la recherche d’un co-animateur. Puis il relate la première rencontre avec les participants et la première séance proprement dite. Le récit, réalisé à l’appui du journal de bord que j’ai tenu en tant qu’animatrice, présente l’ensemble des questionnements, essais, écueils et limites qui ont égrené chaque étape de cette expérience. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkÀ la recherche de l'autonomie des établissements / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 118 (05/2017)
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