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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 46-3Dossier non thématiqueMention de date : 2020 Paru le : 01/10/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66[article] Le management par la pédagogie [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66
Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité / Francis Dupuis-Déri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité Type de document : document électronique Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grève conseil d’élèves comité d’élèves élève démocratie Résumé : Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait - certes incomplet - des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la "démocratie" aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en choeur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075988ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 67-94[article] Histoire des grèves d'élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité [document électronique] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2020 . - p. 67-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 67-94
Mots-clés : grève conseil d’élèves comité d’élèves élève démocratie Résumé : Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait - certes incomplet - des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la "démocratie" aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en choeur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075988ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s / Alexandre Fortier-Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenneté vote Québec politique Résumé : Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124[article] Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s [document électronique] / Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur . - 2020 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124
Mots-clés : éducation citoyenneté vote Québec politique Résumé : Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147[article] Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur . - 2020 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147
Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173[article] L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173
Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : document électronique Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198[article] La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [document électronique] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198
Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" / Guillaume Loignon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 199-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral