BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Bergeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 122-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140[article] Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement [document électronique] / Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur . - 2018 . - p. 122-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140
Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 321-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342[article] Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2010 . - p. 321-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342
Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral