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L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95[article] Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire / Jolaine Désautels in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire [document électronique] / Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique / Roy, Martin in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 120-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140[article] Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : Exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball [document électronique] / Roy, Martin, Auteur ; Perreault, Gino, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Harnois, Hélène, Auteur . - 2007 . - p. 120-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 120-140
Mots-clés : entraînement sportif entraîneur efficacité comportementale communication planification décision Résumé : La présente étude porte sur la communication de l’entraîneur orientée vers les sportifs dans le but de les préparer à réaliser une performance sportive lors d’une compétition importante. Une démarche multi-méthodologique a été développée suite aux conclusions de la littérature au sujet de certaines limites des grilles d’observation dans l’étude de l’intervention des entraîneurs et de la nécessité de recourir à des méthodologies permettant d’étudier les processus cognitifs sous-jacents à leurs activités. Des entretiens préséance et postséance d’entraînement, des analyses de l’intervention à partir d’une grille d’observation et des entretiens de rappel stimulé ont été réalisés auprès de trois entraîneurs de basket-ball et de trois entraîneurs de volley-ball. Les résultats révèlent que les directives, les encouragements, les rétroactions positives ainsi que les questionnements sont les interventions les plus fréquentes. Les profils comportementaux diffèrent d’un entraîneur à l’autre, alors que les objectifs communicationnels et les objectifs d’entraînement poursuivis sont similaires. Les interventions sont justifiées à partir de l’interaction d’une multitude de facteurs tels les connaissances de leurs sportifs, leurs conceptions relatives à l’entraînement, leurs objectifs communicationnels et d’entraînement, les tâches proposées et leurs observations tout en ayant à l’esprit de futures interventions et les compétitions à venir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) / Jean-François Desbiens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
PermalinkPortrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé / Sylvain Turcotte in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
PermalinkLes pratiques pédagogiques d'éducateurs physique du primaire en éducation à la santé / Sylvain Turcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
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