BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Rivard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 761-785 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785[article] L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Marie Collet, Auteur . - 2010 . - p. 761-785.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 761-785
Mots-clés : éducation à la santé éducation parent approche globale collaboration Résumé : Cette étude vise, d'une part, à examiner les perceptions des parents à l'égard de la santé à l'école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d'autre part, à identifier de quelles façons les parents s'engagent dans le déploiement de l'"Approche école en santé" à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d'un questionnaire et d'un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d'activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95[article] Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales / Rollande Deslandes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 403-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent Résumé : L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422[article] Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur . - 2012 . - p. 403-422.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422
Mots-clés : représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent Résumé : L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral