BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Grenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95[article] Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur ; Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Goyette, Robert, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : formation continue éducation à la santé compétence professionnelle enseignant éducation physique Résumé : L’objectif de cette étude consiste à décrire les besoins de formation continue (FC) des enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) en matière d’éducation à la santé (ÉS) à travers l’éclairage du référentiel québécois des compétences professionnelles (CP). Les données issues d’un questionnaire complété par 223 enseignants d’ÉPS au primaire (F=80 ; H=143) révèlent des besoins de FC nombreux et variés. La conception d’outils pédagogiques et l’évaluation des élèves associées aux compétences professionnelles de l’acte d’enseigner constituent leurs plus grandes préoccupations. Les enseignants souhaitent une formation qui assurerait un accompagnement individualisé adapté à leurs besoins. La perspective d’une culture de collaboration visant à créer un environnement où le développement professionnel continu prend vie à l’intérieur de l’école est explorée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008913ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153[article] Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur . - 2015 . - p. 139-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153
Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée / Caroline Bizzoni-Prévieux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60[article] Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée [document électronique] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 43-60
Mots-clés : éducation à la santé partenariat ressource école primaire France Québec Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des "préventologues" tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008911ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral