BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé / Carine Simar in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25[article] Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé [document électronique] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2011 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25
Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école, acteur clé de la santé / Didier Jourdan in Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019)
[article]
Titre : L'école, acteur clé de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé prévention sanitaire Résumé : Le rôle de l'école dans la prévention et l'éducation à la santé en France : la création d'un environnement physique et psychosocial favorable ; l'accès aux services de santé et sociaux ; l'articulation avec la famille ; l'accompagnement vers des choix éclairés et responsables.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.42-43[article] L'école, acteur clé de la santé [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.42-43
Mots-clés : éducation à la santé prévention sanitaire Résumé : Le rôle de l'école dans la prévention et l'éducation à la santé en France : la création d'un environnement physique et psychosocial favorable ; l'accès aux services de santé et sociaux ; l'articulation avec la famille ; l'accompagnement vers des choix éclairés et responsables. Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. p. 63-65. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation à… pratique enseignante citoyenneté école primaire Résumé : Dans cet article, les auteurs explorent les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour eux le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74) sont présentés. Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des "outils" utilisés et des cadres organisationnels investis. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 53-65[article] Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 53-65.
Bibliogr. p. 63-65. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 53-65
Mots-clés : éducation à la santé éducation à… pratique enseignante citoyenneté école primaire Résumé : Dans cet article, les auteurs explorent les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour eux le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74) sont présentés. Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des "outils" utilisés et des cadres organisationnels investis. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré / Carine Simar in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 739-760 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé enseignant formation enseignement activité Résumé : L'éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d'éducation à la santé dans leur pratique. L'analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l'intérêt personnel et éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l'inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d'une réflexion collective à l'échelle de l'école (p = 0,05). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006254ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 739-760[article] Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2010 . - p. 739-760.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 739-760
Mots-clés : éducation à la santé enseignant formation enseignement activité Résumé : L'éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d'éducation à la santé dans leur pratique. L'analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l'intérêt personnel et éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l'inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d'une réflexion collective à l'échelle de l'école (p = 0,05). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006254ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine Simar in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125-138 Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138[article] L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 125-138.
Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à la santé en formation initiale / Didier Jourdan in EPS1, 111 (01/2003)
PermalinkL’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence / Corinne Mérini in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
PermalinkLes enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé / Frank Pizon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
PermalinkLes partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée / Caroline Bizzoni-Prévieux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
PermalinkVol. 14 N° 2 - 09/2011 - L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Corinne Mérini
Permalink