BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carine Simar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé / Carine Simar in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25[article] Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé [document électronique] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2011 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25
Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré / Carine Simar in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 739-760 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé enseignant formation enseignement activité Résumé : L'éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d'éducation à la santé dans leur pratique. L'analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l'intérêt personnel et éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l'inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d'une réflexion collective à l'échelle de l'école (p = 0,05). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006254ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 739-760[article] Education à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2010 . - p. 739-760.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 739-760
Mots-clés : éducation à la santé enseignant formation enseignement activité Résumé : L'éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d'éducation à la santé dans leur pratique. L'analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l'intérêt personnel et éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l'inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d'une réflexion collective à l'échelle de l'école (p = 0,05). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006254ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine Simar in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125-138 Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138[article] L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 125-138.
Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales / Philippe Cury in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales : Perspectives andragogiques, professionnalisation et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Cury, Auteur ; Carine Simar, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation formation des enseignants psychologie de l'éducation Résumé : Cet article analyse les tensions entre professionnalisation et développement professionnel de professionnels pluri-catégoriels intervenant auprès de jeunes de 7 à 12 ans engagés dans un dispositif de formation d’adulte en matière de compétence psychosociale (CPS). Les CPS sont un des objets emblématiques afin de développer la promotion de la santé et le bien-être des enfants. Cet article vise à interroger la pertinence du déploiement de formations d’adulte afin de professionnaliser en matière de CPS et si tel est le cas, à identifier leurs caractéristiques et effets. Le cadre théorique repose sur l’analyse de l’activité en référence à la psychologie ergonomique et convoque trois autres notions : andragogie, professionnalisation et développement professionnel. Une méthodologie qualitative reposant sur la conduite d’entretiens semi-directifs (30) auprès des professionnels pluri-catégoriels impliqués dans ce dispositif a été mise en oeuvre. Des indices de développement professionnel ont été identifiés en fonction des caractéristiques andragogiques et de professionnalisation des formations déployées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales : Perspectives andragogiques, professionnalisation et développement professionnel [document électronique] / Philippe Cury, Auteur ; Carine Simar, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation formation des enseignants psychologie de l'éducation Résumé : Cet article analyse les tensions entre professionnalisation et développement professionnel de professionnels pluri-catégoriels intervenant auprès de jeunes de 7 à 12 ans engagés dans un dispositif de formation d’adulte en matière de compétence psychosociale (CPS). Les CPS sont un des objets emblématiques afin de développer la promotion de la santé et le bien-être des enfants. Cet article vise à interroger la pertinence du déploiement de formations d’adulte afin de professionnaliser en matière de CPS et si tel est le cas, à identifier leurs caractéristiques et effets. Le cadre théorique repose sur l’analyse de l’activité en référence à la psychologie ergonomique et convoque trois autres notions : andragogie, professionnalisation et développement professionnel. Une méthodologie qualitative reposant sur la conduite d’entretiens semi-directifs (30) auprès des professionnels pluri-catégoriels impliqués dans ce dispositif a été mise en oeuvre. Des indices de développement professionnel ont été identifiés en fonction des caractéristiques andragogiques et de professionnalisation des formations déployées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11855 Format de la ressource électronique : Texte intégral