BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Mérini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-165 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165[article] L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2018 . - p. 138-165.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165
Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72
Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138
Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E / Corinne Mérini in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 108-118 Langues : Français Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118[article] Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E [document électronique] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur . - 2014 . - 108-118.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118
Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164[article] En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet . - 2022 . - p. 147-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164
Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkLa coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
PermalinkLes coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkLa différence et l'hétérogénéité comme outils de formation ? Le cas de l'évaluation et du partenariat / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkLa dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
PermalinkÉducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkL'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France / Caroline Bizzoni-Prévieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
PermalinkL’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence / Corinne Mérini in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
PermalinkL’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkPermalink